top of page

Musée Bourdelle

Paris

75015

Le musée Bourdelle

18 rue antoine-Bourdelle, 15e


Un beau petit musée, assez peu fréquenté alors que, non seulement il vaut le détour, mais qu'en plus l'entrée est gratuite !

Le hall des plâtres est très impressionnant. Les sculptures y sont d'une dimension gigantesque. On reste sans voix devant le “Monument au général Alvear” (1913-1923). La sculpture finale est élevée sur une des places centrales de Buenos Aires. l'oeuvre a été commandée par la République argentine en hommage au chef de l'indépendance du pays. La statue équestre est posée sur un piédestal de 14 m ! Le jardin est quand a lui charmant, l'atelier est très émouvant. Le lieu reste imprégné de la mémoire d'une époque mais surtout du labeur d'un artiste.

Contigue à l'atelier, une pièce est consacrée aux explications plus pédagogiques sur les différentes étapes de la conception d'une sculpture.

Une vidéo et des panneaux mettent en lumière le travail d'équipe nécessaire à la sculpture.

Antoine Bourdelle, aujourd'hui moins connu que Rodin, mérite pourtant qu'on s'intéresse à son travail. Né en 1861, mort en 1929, Antoine Bourdelle a eu pour maître Falguiere. En 1893, il entre comme praticien dans l'atelier de Rodin. Il le quitte en 1908 et affirme son style.

Antoine Bourdelle n'aura de cesse de créer et d'enseigner son art. Il aura pour élèves Giacometti.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page