top of page

Cité internationale de la langue française

Villers-Cotterêts

Aisne (02)

Château de Villers-Cotterêts,

1 place Aristide Briand,

02 600  Villers-Cotterêts


Ce musée est à la fois beau et très instructif.

Pour en profiter au maximum, il est conseillé de combiner la visite guidée puis la visite libre.

La première permet de bénéficier d'explications intéressantes et claires. La seconde d'utiliser les installations multimédias individuelles.


Ouverte en octobre 2023, la Cité internationale de la langue française n'a pas été installée ici par hasard. Ce château, appelé « mon plaisir » par François 1er, a été fréquenté par l'écrivain préféré de celui-ci, François Rabelais et le poète Clément Marot. C'est aussi dans ces murs qu’a été promulguée l'ordonnance sur la langue française qui devient alors la langue juridique et administrative pour l'ensemble du royaume, en 1539.


La visite guidée permet en premier lieu de découvrir l'histoire du château,  la vie à l'époque de François 1er et les implications de cette ordonnance fondatrice.


Ensuite le parcours de visite permet de retracer l'aventure de la langue française de ses origines à sa diffusion, notamment par l'école, et son expansion avec la colonisation

Beaucoup d'installations sont très ludiques :  la bibliothèque magique qui après cinq questions vous désignera un livre « fait pour vous », un mot mêlé géant, une dictée avec l'explication pleine d'humour des exceptions dans les exceptions…


Le lieu très agréable permet de faire un beau voyage temporel et géographique dans la langue française !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page