top of page

L'adieu (The Farewell)

de Lulu Wang

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Shuzhen , Awkwafina, Tzi Ma, Diana Lin

1h40, comédie, drame, Chine, USA


« Lorsqu'ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d'une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ces derniers instants de bonheur.

Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux États-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. »


Un bon film ! La cinéaste Lulu Wang qui s'est inspirée de l'histoire de sa famille a dosé harmonieusement humour et émotion. L'adieu ne nous entraîne jamais dans le travers de la larme facile et les différences culturelles entre Orient et Occident ne sombrent pas dans la caricature grossi.

Les différents thèmes sont abordés avec sensibilité et finesse. À travers cette famille dont les enfants et petits-enfants vivent hors de Chine, les questions posées sont intéressantes.

À qui appartient la vie ? À l'individu, au groupe auquel il appartient ?

Billi qui est élevée aux États-Unis ne peut concevoir de mentir à sa grand-mère sur son état de santé. Pour elle, savoir, c'est pouvoir s'organiser, régler certaines choses en toute conscience.

Mais ne serait-ce pas plutôt pour se déresponsabiliser ?


Ce voyage familial auprès de la grand-mère sera aussi l'occasion de renouer avec ses racines mais également de mettre en évidence le poids de la solitude né de l'exil.

Dans toute cette histoire, la personnalité de Nai Nai n'est pas étrangère à la charge émotionnelle portée par le film. La grand-mère est fort attachante, d'un caractère bien trempé, elle multiplie les répliques cocasses.


L'adieu est une sympathique chronique familiale, tendre et drôle.




icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page