top of page

America

de Claus Drexel

effacer historique.jpg
2
essai4.png

1h22, documentaire, USA

Novembre 2016. les États-Unis s'apprêtent à élire leur nouveau président. America est une plongée vertigineuse au cœur de l'Arizona, à la rencontre des habitants d'une petite ville traversée par la route 66, les héritiers cabossés du rêve américain qui nous livrent leurs espoirs et leurs craintes.


Un documentaire pas inintéressant mais qui laisse sur sa faim. L'angle de vue est beaucoup trop restreint. Il est globalement surtout question des armes. Or dans ce domaine, il n'y a plus guère d'espoir que nous comprenions la position des Américains. Une grand-mère a toujours son petit revolver dans son sac, un homme est rassuré lorsqu'il entre dans un bar et en voit un autre avec un colt à la ceinture, des parents offrent sa première arme à leur enfant de 5 ans... ! Que dire, si ce n'est que le Far West n'est pas a priori une époque révolue !?

Si beaucoup des interrogés voteront pour Donald Trump, quelques-uns sont inquiets. Malheureusement, on en sait trop peu sur la vie de ceux qui sont à l'écran pour pouvoir analyser où mettre en perspective leurs arguments.

La majorité a l'air contre l'ObamaCare, on aimerait comprendre pourquoi, d'autant plus que beaucoup ont l'air bien abimés par la vie !

Les images sont très belles. Couleurs et angles choisis mettent en relief les contrastes entre la beauté des grands espaces qui symbolise le rêve américain et les habitats souvent précaires... voitures abandonnées... qui soulignent les désespoirs de ceux qui sont restés au bord de la route de la réussite.

Si belle soient-elles,  on peut tout de même s'interroger sur l'utilisation des images. On voit plusieurs fois le site de Monument Valley. Certes, c'est dans le même état mais c'est tout de même à plusieurs centaines de Km de Seligman !

Claus Drexel ne juge pas. Il pose quelques questions, filme, écoute ...et cela ne suffit pas !


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page