top of page

Amin

de Philippe Faucon

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Marème N'Diaye

1h31, drame, France.


Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a 9 ans. Il a laissé au pays sa femme, Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n'a d'autre vie que son travail, d'autres amis que les hommes qui résident au foyer.

Un très beau film, tout en finesse, au ton juste et qui sait habilement éviter les écueils du genre.

“Amin” ne tombe jamais ni dans le mélo, ni dans le pathos, pas de grands sentiments, pas de ton moralisateur. On assiste à la rencontre de deux solitudes, certes dont les causes sont différentes, mais dont les conséquences font naître les mêmes désirs.

En toile de fond, on prend la mesure de la difficulté de vivre de tous ces ouvriers déracinés pour des raisons économiques.

Amin souffre d'être loin de sa femme et de ses enfants mais, travailler en France est un devoir. Sa famille compte sur lui, son village aussi...

La vie quotidienne de ses travailleurs est filmée avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. Le foyer est à la fois un lieu de solidarité et d'amitié mais pourtant, c'est la solitude qui est palpable à travers les images de Philippe Faucon.

La femme d'Amin, Aïcha est restée au village et, si elle ne vit pas le déracinement, c'est bien de solitude dont elle souffre également. Car c'est sans son mari, qu'elle doit faire face à ses enfants et à la famille au sens large.

La rencontre entre Amin et Gabrielle est émouvante. Infirmière, divorcée, elle ne cherche ni grand amour, ni promesse , juste la possibilité de moments de tendresse. "Amin" n'est pas une romance, c'est un film social qui rend compte de la difficulté de vivre la solitude : précarité, désert affectif, poids des responsabilités, soumission.....

Tout en retenue, certains trouveront que le film manque de démonstrations et d'effusions mais c'est pourtant cette absence qui en fait la force.





icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page