top of page

Annie Colère

Blandine Lenoir

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Laure Calamy, Zita Honrot, Rosemary Standley,

Comédie dramatique, France, 2h, 2022


« Février 1974. Parce qu'elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC - mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception -  qui pratique les avortements illégaux, aux yeux de tous. »


À l'heure où le droit à l'avortement semble menacé dans un certain nombre de pays, il est important de montrer que même illégal, l'avortement était répandu dans de mauvaises conditions, donc dangereux et traumatisant.


Annie Colère offre une réflexion multiple. Si le point de départ est le droit à l'avortement, il est également question d'émancipation, de solidarité féminine, de pouvoir du corps médical, de la découverte du plaisir sans les angoisses de grossesse.

L'avortement est une loi de santé publique, la généralisation de la contraception, une révolution sociale.


En rencontrant les femmes du MLAC, Annie va découvrir un sens à sa vie. Si de prime abord, elle n'est pas malheureuse, son quotidien est bien terne. En s'engageant, elle va se sentir utile et importante. Découvrir son corps, lever les tabous, prendre en main sa sexualité, sont autant d'étapes indispensables à l'affranchissement des femmes.

Annie Colère, de manière subtile, montre assez bien cet aspect du problème. Les « affaires » des hommes, leurs occupations ou préoccupations semblent toujours primer sur celles des femmes. Cette dévalorisation,  historique, insidieuse est une plaie et c'est ce dont Annie va se débarrasser petit à petit.

Sa transformation crève l'écran et le spectateur voit la petite ouvrière effacée, changer de coiffure, de vêtements, de postures jusque dans sa manière de faire du vélo !


Si le film souffre bien de quelques longueurs, il faut reconnaître qu'elles servent la démonstration. Le défilé des avortements peut sembler pénible mais il nous fait prendre conscience de la multiplicité des cas et des drames humains.

Annie Colère soulève également le manque de tact et de considération du corps médical.

Si ce film montre l'évolution récente de notre société, il a des résonances sur des sujets qui restent malheureusement bien actuels.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page