top of page

A real pain

Jesse Eisenberg

effacer historique.jpg
1
essai4.png

avec Jesse Eisenberg, Kieran Culkin, Will Sharpe

Comédie dramatique, 1h29, 2025


« Deux cousins, au caractère diaméitralement opposé, David et Benji, se retrouvent à l'occasion d'un voyage en Pologne afin d'honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec en toile de fond l'histoire de la famille…»


Même si il est drôle et touchant à la fois, ce film peine à être classé dans une catégorie qui serait trop précise.

Plein de messages sont distillés habilement mais le propos essentiel reste très flou.

La façon de faire vivre la mémoire de la Shoah prend une grande part du film mais on a souvent l'impression qu'il s'agit surtout de montrer la relation entre deux cousins qui ont été très proches et dont les chemins se sont séparés.


Dans ces moments là, le voyage mémoriel passe au second plan devenant un prétexte et donnant l'impression que les retrouvailles entre les deux personnages auraient pu se dérouler n'importe où : une randonnée en montagne, un safari, une croisière…


David semble n'entreprendre ce voyage que pour faire plaisir à son cousin qui est dans une mauvaise passe. Ses angoisses sont le principal frein à sa vie. Il donne souvent l'impression de se contenir et manque de spontanéité.


Benji,  lui, semble entreprendre ce voyage pour tromper sa solitude et renouer avec David souffrant d'une nostalgie de leur complicité passée. Extravagant, il parle sans filtre et n'est pas du genre à cacher ses émotions. 

Buveur et fumeur, il peut être tout autant un grossier personnage qu'un être charmant à l'oreille attentive pour ses congénères.


Dans leur groupe de « voyage mémoriel » jusqu'à Lublin et son camp de concentration, il sera celui qui pose les questions essentielles d'une telle entreprise. Peut-on faire ce type de voyage dans le confort de touristes riches ? Sont-ils là pour égrainer des dates et des chiffres ou pour se recueillir en pensant qu'ils suivent les traces d'êtres humains qui ont vécu  ici et qui ont souffert ?

Très vite, le film bascule dans l'histoire de deux cousins dont la relation déséquilibrée dès le départ.


Bavard comme un Woody Allen, servi par deux acteurs parfaits dans les rôles des deux personnages bien évidemment opposés, A Real Pain est un film qui navigue bien entre les différentes émotions.

On passe un bon moment de cinéma, on ne s'ennuie pas mais on reste un peu perplexe sur le sens général de cette histoire !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page