top of page

Berlinguer, la grande ambition

de Andrea Segre

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Elio Germano, Roberto Citran, Alice Airoldi

Biopic, drame, historique, 2h02, 2025


« Italie 1975. Enrico Berlinguer chef du plus puissant Parti communiste d'Occident, défie Moscou et rêve d'une démocratie nouvelle. Entre compromis historique et menace venue de l'Est, le destin d'un leader prêt à tout risquer pour ses idéaux. »


Ce film qui mélange des images d'archives à la fiction est très instructif. La narration se concentre sur un épisode particulier du Parti communiste italien. De l'intervention américaine au Chili pour rendre caduque l'arrivée au pouvoir démocratiquement de Salvador Allende, à l'assassinat d'Aldo Moro, chef du parti de la Démocratie chrétienne en Italie par les Brigades rouges, on suit l'évolution de la pensée d'Enrico Berlinguer. Ses vues pour le parti communiste italien vont se heurter à plusieurs extrêmes.


Son désir que le PC parvienne au pouvoir par les urnes plutôt que par une révolution, ne semble pas au goût du grand frère soviétique. Le film montre bien que se démarquer de la ligne sans rompre n'est pas une mince affaire. 

Dans ce domaine Berlinguer semble avoir un certain talent en maniant bien les mots, et de la chance en échappant à un attentat.


À l'intérieur, il est confronté à ceux pour qui, un compromis avec le Parti Démocrate chrétien serait une compromission à l'instar d'une trahison.

Dans ce domaine, les enfants de Berlinguer ne sont pas les derniers. Ce qui est très intéressant car on mesure le poids des mots, le sens qu'on leur donne à un certain moment, et les inconvénients qui peuvent naître quand le contexte change. Dans le regard de la famille du leader, souvent décrit comme charismatique, (Ce qu'on ne perçoit pas très bien à l'écran d'ailleurs !) est mis face à ses contradictions et peine plus à se tirer l'affaire que face aux membres du bureau politique.


Les négociations avec le Parti Démocrate chrétien ne sont pas non plus un long fleuve tranquille. Sur ce thème, le spectateur, non au fait de l'histoire politique italienne, aurait eu besoin que le film soit plus explicite.


Le scénario est dynamique, on ne s'ennuie pas. Les moments de tension sont adroitement menés et amenés pour une histoire normalement sans suspense puisque déjà écrite.

Berlinguer la grande ambition est un succès en Italie. Il ne le sera sûrement pas en France mais il mérite d'être vu pour l'aspect historique et pour la résonance avec le monde politique actuel.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page