top of page

Il rest encore demain

Paola Cortellesi

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Paola cortollesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano.

Comédie, Drame, 1h58, 2024.


« Mariée à Ivano, Delia mère de trois enfants vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l'espoir, né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s'achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve de réconfort qu’auprès de son amie Marisa… »


Il reste encore demain est un drame bouleversant mais lumineux, poignant et aussi souvent plein d'humour.

Ce n'est pas un banal film sur le patriarcat et les violences faites aux femmes. Le choix de la période historique particulière du déroulement de l'action, mais également les choix esthétisants de la cinéaste, font de ce film un bel objet cinématographique. 

Le magnifique noir et blanc nous plonge en 1946, tout en n’enlevant rien aux couleurs de l'ambiance italienne. Les femmes portent à bout de bras l'organisation familiale mais n’ont pas leur mot à dire sur la marche sociale et politique. La violence psychologique faite aux femmes touche toutes les couches de la société. 

Delia cumule toutes les difficultés. On la voit s'activer toute la journée, multipliant les petits emplois, tenant sa maison… mais surtout partageant la vie d'un homme méprisant et violent. Le regard de sa fille mais également le chemin qui s'engage pour cette dernière, vont être le déclencheur d'une prise de conscience. 

Si la route de l'émancipation est ardue, elle est parsemée de belles rencontres : un ancien amoureux, un attendrissant GI, une amie complice…


Le film alterne habilement entre scènes à forte intensité dramatique et humour subtil.

L'horrible beau-père de Delia reproche à son fils de battre trop souvent sa femme… ce qui le dérange pendant la sieste.

Quant aux deux jeunes fils, ils passent leur temps à se courir après tout en se traitant de fils de pute !


Ce très beau film touche en plein cœur, on tremble pour Delia à chaque faux pas qui pourrait déclencher la colère de son mari. 

Mais son histoire est universelle :  trouver la force de briser le patriarcat pour soi, tout autant que pour les futurs générations.

Il paraît que le film a bouleversé l'Italie, espérons qu'il ne s'arrête pas là…

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page