top of page

Lady Bird

Greta Darwin

effacer historique.jpg
1
essai4.png

avec Saoirse Ronon, Larie Metcalf, Tracy Letts,

1h35, drame, comédie, USA


"Christine “Lady Bird” Mcpherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu'infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird ait perdu son emploi."


Un film qui multiplie les genres et qui en souffre. Certains très bons passages lui épargnent la médiocrité mais l'ensemble n'est pas excellent. Tour à tour, chronique sociale, films pour ados, portrait d'une jeune fille qui veut fuir sa ville natale et le modèle familial, le scénario fait preuve de faiblesses. On aurait aimé que le film se contente de montrer les oscillements propre à l'adolescence, mais comme souvent, la barque est chargée et cela amoindri le propos.

Lady Bird fréquente un lycée catholique parce que “son frère a vu un élève se faire poignarder dans un établissement public”. Cet argument, repris plusieurs fois dans le film, fait sourire. Quelques passages subversifs ouvrent des perspectives critiques. Mais au final, le rapport à la religion laisse perplexe, le message est totalement complaisant et le film absolument politiquement correct.

Cependant, les acteurs sont très bons, les confrontations entre Lady Bird et sa mère sont intéressantes et d'une grande justesse.

Il est difficile pour la jeune fille de se conformer aux attentes et projections de sa mère et pour cette dernière la tâche est rude d”accompagner son adolescente vers l'âge adulte, de lui faire prendre conscience des réalités de la vie et de la faire sortir de son auto centrisme.

Sensibilité et humour, certaines répliques sont savoureuses mais ne suffisent pas à faire un film convaincant.

Lady Bird reste un petit film qui, me semble-t-il, manque d'envergure.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page