La femme qui en savait trop
Nader Saeivar
2
avec Mariym Boubani, Nader Naderpour, Abbas Imani
Drame, 1H40, 2025
« En Iran, Tarlan, professeur de danse à la retraite est témoin d'un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d'enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice.” »
Ce film est beaucoup plus subtil que le synopsis, incorrect, le laisse penser !
Tarlan n'est pas directement témoin d'un meurtre. De même celui qui a commis le forfait n'est pas un membre du gourvernement mais ses activités à l'international lui assurent une protection des autorités dont le spectateur ne connaîtra pas clairement les raisons. On trouve, d'ailleurs beaucoup d'implicite dans La femme qui en savait trop. Certaines relations et réactions des protagonistes nous échappent faute de référence.
Cela dit le film reste intéressant. Nader Saeivar embrasse courageusement tous les thèmes considérés comme subversifs en Iran : le port du voile, le patriarcat, le pouvoir de nuisance de la police…..
Àl'issue de ce tournage réalisé clandestinement, le cinéaste a fui le pays et vit actuellement à Berlin.
L'actrice principale Mariam Boubani est excellente. Son personnage est pris entre deux feux ! Le très probable meurtrier de sa fille adoptive est également celui qui a les moyens financiers de faire sortir son fils de prison. Sans que le passé de cette ancienne professeur de danse soit totalement dévoilé, on comprend vite qu’elle est une militante et qu'elle a déjà connu la violence de la répressioncontre celles qui réclament plus de liberté. Son dilemme et son choix de dénoncer ou non, seront donc d'autant plus prégnant. Suivre sa conscience ou opter pour l'assurance de ne pas être entravé par les autorités ( perte d'emploi, pression policière, risque de prison…)
Le choix de Nader Saeivar de faire évoluer ses personnages féminins dans l'univers de la danse n'est pas anodin et un symbole fort.
Le drame débute par une scène de danse, il se noueensuite par la volonté d'un homme qui veut empêcher sa femme de danser, la fin sera tout autant symbolique !
Si certaines scènes sont trop longues, alors que d'autres manquent d'explications plus approfondies, ce film reste émouvant, plein de suspense et puissamment politique !

