top of page

Les aigles de la République

de Tarik Saleh

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Fares Fares, Zineb Triki, Amr Waked

Drame, thriller,  2h09, 2025


« Georges Fahmy, l'acteur le plus adulé d'Égypte, est contraint par les autorités du pays , d'incarner le président Sissi dans un film à la gloire du leader. Il se retrouve ainsi plongé dans le cercle étroit du pouvoir…. »


Ce film est une belle démonstration du poids néfaste d'un régime dictatorial tout en ne négligeant pas la fiction. La mise en abyme du cinéma est intéressante. Le comédien Fares Fares joue le rôle d'un acteur, le cinéaste Tarik Saleh filme le tournage d'une production cinématographique. 


Il y a toute une réflexion autour du mensonge et de la vérité. Georges est meilleur acteur devant la caméra que dans la vie. Véritable star du cinéma égyptien, il peine à cacher son aversion  pour les dirigeants du régime et joue très mal son rôle de père attentionné. 

Lorsqu'il est choisi pour incarner le rôle de Abdel Fatah Al Sissi, sa vie va basculer.

Sûr de sa popularité, Georges va apprendre à ses dépens que nul n'est à l'abri d'un pouvoir fondé sur la violence, les armes, la surveillance, le chantage...


La psychologie des personnages est finement dessinée. Le spectateur voit le piège se refermer sur le héros et compatit à son impuissance. Personne n'est de taille face à la menace d'emprisonnement abusif, de la disparition, de la mort….


Une fois introduit, certes de force, dans le cercle du pouvoir, il est bien difficile de ne pas profiter de certaines largesses.

Les services rendus, même s'ils sont sollicités pour la bonne cause, sont autant de pièges sur la route de Georges. La mécanique du pouvoir est décortiquée avec talent. Le spectateur est ballotté entre le drame politique et le suspense du thriller. L'ambiance et l'action sont posées de manière à bien faire monter la tension petit à petit. 


Le dénouement lui, se fait à un rythme effréné. C'est presque un peu trop rapide pour bien saisir toutes les subtilités du scénario : double jeu, manipulations, traîtrises…

Quelques questions restent en suspend mais cela n'amoindrit pas les qualités du film.


C'est une critique acerbe du pouvoir égyptien, servie par de bons acteurs, un scénario astucieux et une mise en scène particulièrement soignée ! Après Le Caire confidentiel et La conspiration du Caire, Tarik saleh poursuit magistralement son travail d'analyse de la société égyptienne.


icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page