top of page

Libre Garance !

Lisa Diaz

effacer historique.jpg
2
essai4.png

Avec Azou Gordahaut Petiteau Laetitia Dosch, Grégory Montel, 

drame, France, 2022, 1h36


«  C'est l'été 82. Garance a onze ans et vit dans un hameau reculé des Cévennes où ses parents tentent de mener une vie alternative. Quand deux activistes italiens braquent une banque dans les environs, cela tourne mal. Cet événement vient chambouler la vie de Garance et de sa famille… »


L'histoire se déroule au début des années 80 mais il ne faut pas s'attendre à une grande fresque de cette époque.

 On est sur un lieu particulier et dans un milieu qui ne constitue pas la majorité de la société française de ces années. 

Cela dit ,ce film interroge subtilement sur les désaccords autour de la  notion « d'engagement » mais surtout sur ce que nous transmettons à nos enfants et de quelle manière.


Garance n'a que onze ans et c'est à travers ses yeux que le spectateur assiste aux débats des adultes sur leur envie de construire une société plus juste et plus humaine.

On constate à quel point, sans explication, les enfants ne savent que faire des grandes idées de leurs parents !

D'un côté, il y a ceux qui désirent que le changement de société aille plus vite et plus loin et s'il le faut, pourquoi pas, dans la violence.

De l'autre, ceux qui voient dans le choix d'une vie alternative, déjà un véritable engagement !

Les parents de Garance sont du même camp mais pas du même bord !


Sa mère quitte la maison après une dispute. Garance, n'ayant ni les tenants ni les aboutissants de ce départ, ne pourra que fantasmer comme un enfant sait si bien le faire, les aventures d'une mère qu'elle imagine activiste.

Dans ce microcosme qui rêve de vie en communauté, les enfants semblent libres de vivre leur vie la journée. Il faut dire que les parents ont peu de temps à leur consacrer, entre leur potager et les travaux pour retaper une bergerie, une maison…..

Le soir, les enfants sont encore présents et assistent aux discussions des adultes comme à un spectacle.


Au final, il nous a semblé, qu'on s'occupait bien peu des enfants. L'injonction à la liberté, qui apparaît dès le titre du film, contraste avec la narration. 

Libre Garance !  est un film tout en finesse qui ne porte pas de condamnation mais laisse à voir le cheminement d'une enfant dans un monde d'adultes.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page