top of page

Lion

Garth Davis

effacer historique.jpg
1
essai4.png

1h58, biopic, drame, USA.

Avec : Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, David Wenham.

"À cinq ans,  Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille.

Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Adopté par un couple d'Australiens, 25 ans plus tard , Saroo se lance dans la recherche de sa famille en Inde."


Une très belle histoire vraie pour un film... pas très très bon !

La première partie est moins mauvaise que la seconde. On ne peut rester insensible face à ce petit garçon, si expressif, perdu dans la foule qui n'a aucun regard pour lui.

De même qu'on ne peut rester indifférent face à ces enfants mendiants,  pourchassés dans le métro, sous le regard complice des forces de l'ordre, et on le pressent, sûrement pas pour leur offrir un avenir meilleur.

On suit avec intérêt et émotion le terrible parcours du petit Saroo.

Puis malheureusement, le film s'enlise dans le mélo ne cherchant qu'à nous tirer les larmes aux yeux en permanence.

La crise identitaire de Saroo, devenu jeune homme, ses recherches forcément difficiles, ses scrupules vis-à-vis de ses parents,  rendent le film lourd, long et ennuyeux. Il est regrettable qu'on nous ait “vendu” ce film en faisant référence à “Slundog Millionaire”. La déception est assurée car le seul point commun des deux films est qu'il s'agit de l'Inde !

Comme quoi au cinéma, une belle  histoire, ce n'est pas suffisant !

De son côté le “préado” semble avoir plutôt bien aimé même s'il reconnaît avoir trouvé le film un peu trop long.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page