top of page

Le Répondeur

Fabienne Godet

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Clara Bretheau, Aure Atika.

Comédie, 1h42, 2025.


« Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme…

Pierre qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son « répondeur » en se faisant passer pour lui au téléphone…. »


En ressortant de la projection, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une seule qualification en tête « c'était vraiment tout mignon ». 

Alors c'est sûr, cela ne fait pas du Répondeur un grand film mais cela procure un délicieux moment de tendresse dans ce monde de brutes.


La qualité du film repose essentiellement sur les acteurs. Denis Podalydès et Salif Cissé sont tout simplement épatants. Leur personnage, chacun dans leur genre, est touchant et les deux acteurs se fondent dans leur rôle avec naturel.

Pierre Chozène a besoin de temps et de calme pour écrire son prochain livre. Il se sent vampirisé par les appels et les messages de son entourage. Il pourrait tout simplement éteindre son portable, comme le lui fait remarquer Baptiste, mais les tentations sont trop grandes et il faudrait répondre tout de même à tous ces messages, une fois le portable rallumé.


Embaucher Baptiste, pour l’imiter et répondre à sa place est certes une idée saugrenue mais c'est celle d'un homme qui semble avoir perdu beaucoup d'illusions et qui a besoin de penser sa vie pour peut-être pouvoir de nouveau la vivre.


Baptiste, peu convaincu au départ, accepte le job. Cette imitation ne se verra pas sur scène  mais d'une certaine manière c'est l'occasion de vivre de son art. Pierre lui a fait des fiches pour qu'il situe chacun de ses interlocuteurs.


La situation va évoluer lorsque Baptiste ne va, plus seulement se contenter de répondre, mais va appeler certains interlocuteurs, interprétant à tort ou a raison, les désirs de Pierre.


Le travail sur la voix et la gestuelle est remarquable. Le thème du mensonge est abordé avec subtilité de même que la notion de reconnaissance. D'un côté le saltimbanque qui souffre d’en manquer, de l'autre le grand écrivain qui souhaite disparaître de la scène médiatique.

Le système des vases communicants est bien ficelé. Le Répondeur est une gentille comédie, pleine de tendresse et à l'humour tout en finesse.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page