



Escapade à Étretat avec Arsène Lupin
8 avril 2025
Cet ancien village de pêcheur voit aujourd'hui défilé plus de trois millions de visiteurs par an. à deux cents kilomètres de Paris, Étretat est une commune normande de la Côte d'Albâtre. Ses 4,07 km carré offre un cadre des plus agréables pour une escapade. Les falaises sont admirables et permettent de très chouettes balades au cœur de la nature (même si on y est rarement seul !).
Le village n'est pas en reste avec une architecture typiquement normande.
Sur les hauteurs, les Jardins d'Étretat, avec ses sculptures allient parfaitement et merveilleusement, nature et culture.
Pour les plus littéraires , on trouvera Guy de Maupassant à tous les coins de rue, mais surtout Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin.
La maison de l'auteur, Le Clos Lupin, promet une agréable visite dans une fiction mondialement connue et dont la plupart des aventures ont été écrites ici.
Bonne balade, bonne lecture !
Petite balade...

Le village
Ce modeste village de pêcheur est devenu au XIXe siècle un haut lieu du tourisme.
Au XVIIIe siècle, la ville cultive des huîtres pour Marie-Antoinette. Aujourd'hui, elles se consomment dans les nombreux établissements qui accueillent les visiteurs, venus parfois de très loin.
Au XIXe siècle, avec l'essor du chemin de fer et l'attrait pour la mer des peintres et des loisirs pour une certaine bourgeoisie, Étretat vit une nouvelle vie : construction de beaux et grands établissements, aménagement des anciennes maisons de pêcheurs.
On voit alors l'apparition de villa construites en silex taillé et briques, de maison à pans de bois et ardoise.
Des peintres, comme Claude Monet et Gustave Courbet, des écrivains, comme Guy de Maupassant et Maurice Leblanc, contribueront à la popularité de la commune.
La Seconde Guerre mondiale va stopper l’élan touristiques. Le front de mer sera largement mutilé par l'occupant pour prévenir un débarquement allié possible. Beaucoup de Villas seront occupées et pillées.
Quelques reconstructions hâtives en béton ont rendu service après guerre mais sont bien vilaines aujourd'hui.
Les rues piétonnes lors des week-ends d'affluence sont cependant charmantes. Elle partent toute de la place où se trouve les Halles. Celles-ci ont été construites en 1926. Elles sont une reconstitution des Halles traditionnelles en bois, utilisant en partie des matériaux anciens.

Les falaises
Reconnaissables entre toutes, ces falaises de craie blanche, haute de plus de 90 mètres, et les trois arches qui surplombent une plage de galets, sont bien pittoresques dans le sens premier du terme (« qui par sa disposition originale, son aspect séduisant, est digne d'être peint »).
Claude Monet ne s'y est pas trompé. Sur la promenade en front de mer, on peut admirer des reproductions du peintre, dans l'angle de vue qu'il avait choisi pour immortaliser les fameuses Demoiselles et l'Aiguille Creuse.
Cette immense arcade de roche a été creusée par les vagues, laissant les traces d'un long passé géologique .
Ces falaises se sont formées sous l'eau, il y a plusieurs millions d'années et ne cessent de se transformer sous l'action de l'érosion ( vent, marées, infiltration,…).
Le lieu est propice à la contemplation mais aussi à l'imagination. De nombreuses légendes et histoires sont liées aux falaises. La plus connue étant celle liée à Arsène Lupin : l'Aiguille Creuse est-elle creuse ? et abrite-t-elle un trésor ?
Si les falaises sont à admirer de la plage, la balade sur leur hauteur vaut la peine vaut la grimpette !
Des visites...

Les jardins d'Étretat
Pour cette très belle visite, il faut tout d'abord grimper au sommet de la falaise d'Amont. La vue est magnifique.
L'actrice parisienne, madame Thébault choisit, en 1903, cet endroit idyllique pour faire construire sa résidence secondaire. Sa villa La Roxelane est érigée au centre d'une magnifique jardin organisé d'une main experte par un paysagiste fécampois.
L'ensemble a été mis en vente en 2014.







Le Clos Lupin, maison Maurice Leblanc
15, rue Guy de Maupassant
76780 Étretat
La visite est très ludique et fort sympathique mais elle est avant tout dédiée à Arsène Lupin plus qu'à son créateur. Nous aurions aimé en apprendre plus sur Maurice Leblanc et dans ce domaine la visite pourrait être plus équilibré.
Un resto...

Taverne des deux Augustins
place du Maréchal Foch
76790 Étretat
Fondé en 1851, c'est le plus ancien établissement d'Étretat. La déco est très soignée où que se porte le regard, on trouve des objets pittoresque à observer : des harnais, des vieux outils, des bottes un début de toit de chaume au-dessus d'une cheminée
Le lieu doit son nom aux locataire et aux propriétaires qui tous les deux s'appelait Augustin.
Le service est sympathique, la cuisine est très touristique, locale mais pas que !
Cla dit, dans cette gamme de prix autour de 20 €, tous les restaurants servent la même chose… ici au moins, il y a le décor !!
Une librairie...

Les Trésors d'Arsène
11, avenue Georges V
76790 Étretat
C'est plus une maison de la presse qu'une librairie, mais on y trouve cependant un énorme choix dans toutes sortes d'ouvrages qui concerne Étretat et la Normandie.
En particulier, toutes les aventures d'Arsène Lupin en Livre de poche, bande dessinée, manga…
Guy de Maupassant et Flaubert sont très largement présents.
On trouve également des livres sur tous les impressionnistes qui ont posé leur chevalet au pied des grandiose falaises.
L’Histoire n'est pas en reste avec une belle sélection d'ouvrages sur le débarquement.
Quatre livres...


Mademoiselle Fifi et autres nouvelles de Guy de Maupassant, Folio, 1977
« Ce recueil porte le titre d'une de ses nouvelles.
Provinciale inassouvies, amants surpris, prostituées, femmes de notaires, nobles ruinés, amis pêcheurs, chacun a son portrait. Chaque personnage à un moment décisif, touche le fond et reste marqué à jamais. »

Code Lupin de Michel Bussi,
Édition des Falaises, 2006
« Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand bien réel ?

![IMG_6206[1].JPG](https://static.wixstatic.com/media/e948c7_7e5b3be6d0bc46d7b208a0693ada5a1f~mv2.jpg/v1/crop/x_473,y_0,w_3086,h_3024/fill/w_250,h_245,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/IMG_6206%5B1%5D_JPG.jpg)

Falaise de Olivier Adam,
Points, 2005
« Étretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille. Au bout de son regard les falaises éclairées d’où s’est jetée sa mère vingt ans plus tôt. Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de sa mère disparue. Une question s’immisce peu à peu dans son esprit, lancinante : comment suis-je encore en vie ? »


Les souvenirs le David Foenkinos,
Folio, 2011
« - C'est pourquoi ? me demande le caissier.
- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais pas laquelle choisir. Et vous m'avez conseiller les Twix, parce qu'ils sont deux.
- Ah bon ? il y a huit ans ? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix ?
- Non c'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous devriez être aussi doué avec les femmes. »


Arsène Lupin, l'Aiguille Creuse d'après l'œuvre de Maurice Leblanc, de Félix, Delphes, Minerbe, Édition OREP, 2018
« Quelques heures avant sa mort, Louis XVI rédige rédige un message codé censé révéler à Marie-Antoinette le secret que les rois de France se transmettent de père en fils depuis toujours.
Un siècle plus tard, Arsène Lupin met la main sur le parchemin qu'il décide de déchiffrer. Mais que peut bien cacher ce texte qui parle d'une aiguille creuse ? »

... pourquoi pas ?

... vraiment pas mal

... à ne pas manquer

... à fuir !