top of page

L'ange de Munich

Massimi Fabiano

photo (7).heic
2
essai4.png

Albin Michel, 2021


« Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d'un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l'affaire. Sauf qu'Angela n'est pas n'importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler.

Les liens troubles entre lui et sa nièce font d'ailleurs l'objet de rumeurs dans les rangs des opposants comme des partisans de cet homme politique en pleine ascension. »


Basé sur une histoire vraie et très bien documenté, ce roman est très instructif. Tout en suivant une enquête tortueuse mais haletante, le lecteur est plongé dans l'ambiance particulière de Munich, véritable berceau de la montée du nazisme en 1931. On croise donc des SA qui manient la matraque sans vergogne mais aussi sans aucune légitimité. On suit toute une série de personnages qui deviendront par la suite tristement célèbres : Himmler, Heinrich, Goering, Goebbels…

Un monde de mensonges, de manipulation et de menaces se fait jour.


Si l'auteur n'entre pas dans le détail des affaires politiques, on sent tout de même qu'un certain nombre de prérogatives échappent, petit à petit, au pouvoir encore en place. Des secteurs stratégiques comme la police, ont été infiltrés insidieusement par les nazis.

L'enquête du commissaire Sauer sera donc d'autant plus entravée au point que parfois, il ne saura plus pour qui exactement il travaille. Seule l'envie de rendre justice à la jeune victime le poussera à aller jusqu'au bout, au péril de sa vie. 


Les pistes sont nombreuses. Si c'est un suicide, quelles en sont les causes ? Si c'est un meurtre, qui est le coupable et quel est le mobile ?

L'élimination d'un témoin gênant des perversions d'Adolf Hitler ?  Ou au contraire, le désir de révéler celles-ci par ses opposants ?

L'enquête répond à toutes les questions et en filigrane tisse le portrait d'Angela Raubal, d'Adolf Hitler et de la société munichoise avant un tournant majeur de l'histoire du monde.


Le sujet de ce polar est donc pour le moins très original, mêlant habilement réalité et fiction. La forme elle, reste assez classique. Les rapports humains et la vie des enquêteurs répondent aux critères toujours largement identiques dans ce type de roman : le célibat et l'aspect solitaire de l'enquêteur principal, l'humour cinglant de son collègue et ami, l'originalité un peu décalée du médecin légiste...


Si l'ensemble est bien écrit et bien mené, la fin n'échappe pas aux travers du genre. La multiplication des rebondissements entraîne quelques menues déceptions et fait perdre en crédibilité. Ceux qui ont eu l'occasion de visiter Munich retrouveront avec plaisir les lieux emblématiques de la ville. L'enquêteur Sauer parcourt la capitale de la Bavière de Vicktualienmarkt à l'Englischer  Garten, en passant par le quartier des musées... (voir la balade dans l'escapade Munich).

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page