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A.Rodin Fugit Amor

Simon Eddy

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21 g 2017


« Rodin, un nom, symbole…

Le plus grand sculpteur de l'art moderne, créateur d'une série de chefs-d'œuvre qui ont marqué son siècle : le Penseur, le Baiser, la Porte de l'enfer, les Bourgeois de Calais…

Fasciné par le corps féminin, dont il saisit la sensualité comme personne, il procrame que  l'art n'est qu'une volupté sexuelle, un dérivatif à la puissance d'aimer.  »


Cette très jolie bande dessinée donne une première approche de la vie d'un artiste qui n'aura de cesse de créer.

L'angle choisi est celui des femmes qui ont compté dans sa vie.

Rose, qui a partagé ses années de misère, l'épaulant dès ses débuts et dont il ne se séparera jamais pour cette raison. Elle est celle qui veille sur ses sculptures lorsqu'il poursuit ses aventures artistiques loin de Paris.

Camille Claudel, celle qui comprend son art et sa frénésie créatrice puisqu'elle est animée du même élan.

Et enfin Claire qui, en entrant dans sa vie y apportera la renommée en gérant les affaires du maître avec professionnalisme.


Le plus intéressant réside dans le fait que chaque œuvre est remise dans son contexte.

On voit, au fil des pages, se dessiner un artiste, bourreau de travail qui s'affranchit des codes préalablis et des diktats des commanditaires.

Si dans ses amours, il paraît souvent « pieds et poings liés », dans son art, on découvre un artiste libre, toujours en mouvement, toujours en recherche.


 Cette bande dessinée nous livre l'essence même de celui dont on ne peut qu'admirer le travail aujourd'hui encore.

Les auteurs sont allés à l'essentiel. C'est à la fois le survol d'une vie foisonnante et en même temps très complet dans les événements marquants.

En 1910, Rodin écrivait :  « C'est bien simple, mes dessins sont la clé de mon œuvre. »

Ici, les dessins ouvrent une première porte de la découverte d'un artiste.

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