top of page

Arrête avec tes mensonges

Besson Philippe

photo (7).heic
3
essai4.png

Julliard 2017


"Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : “Arrête avec tes mensonges”.

J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait pas démêler le vrai du faux.

J'ai fini par en faire un métier. Je suis devenu romancier

Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité".


C'est un auteur que j'attends toujours avec une grande impatience et que je regrette de toujours lire si vite.

Mais voilà, quand on commence un de ses livres, on ne peut rester indifférent et il est donc très difficile de le laisser très longtemps fermé sur la table de chevet.

Les histoires d'amour qu'il nous raconte ne sombrent jamais dans le sentimentalisme et remettent toujours les pendules à l'heure.

Le sentiment amoureux n'est pas l'apanage des couples hétérosexuels !

Il me semble que la littérature, le cinéma... n'ont que trop contribué à développer cette vision cadrée et morale.

De même, les rapports homosexuels sont majoritairement présentés comme basés uniquement sur le sexe, le côté brutal et subversif, exempts des sentiments attribués aux relations entre hommes et femmes.

Je ne suis pas une spécialiste dans le domaine. Peut-être que je me trompe et qu'il existe beaucoup de livres comme ceux de Philippe Besson, mais c'est sur lui que je suis tombée, totalement par hasard avec “Un homme accidentel”

En lisant la quatrième de couverture, j'ai bêtement cru que cet homme allait entrer “accidentellement” dans la vie d'une femme. C'est dans la vie d'un homme, et cela ne change rien, le choc amoureux, les bouleversements engendrés, sont les mêmes. On se rend compte alors à quel point la littérature nous a imposé des pseudos cadres !

Avec son dernier ouvrage, Philippe Besson se dévoile pour notre plus grand plaisir. Il fait des liens entre sa vie, et ce qu'il a écrit, nous livrant ainsi l'explication de certains de ses thèmes de prédilection.

Avec une extrême finesse, une écriture sobre mais jamais simpliste, Philippe Besson signe un magnifique livre. Au fond, une histoire d'amour classique dans les sentiments mais si compliquée dans la réalité de nos sociétés stéréotypées

À lire !

À lire aussi pour la description de la vie en province : le père instituteur d'une classe unique, la vie au lycée, la description des changements de la ville de Bordeaux.

Bref je me répète : à lire, à lire, à lire !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page