top of page

Au vent mauvais

Adimi Kaouther

photo (7).heic
3
essai4.png

Seuil, 2022


« Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l'Est de l'Algérie, au début des années 1920.

La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents avec son fils, dans la réprobation générale.

Tarek est un berger timide et discret.

Saïd, lui, vient d'une famille plus aisée et poursuit des études à l'étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla…. »


Ce très beau et puissant roman offre une grande fresque de l'Algérie sur un siècle d'histoire tumultueuse. Les destins croisés des trois personnages nous font traverser les désillusions des combattants algériens enrolés dans la Seconde Guerre mondiale, la lutte pour l'indépendance, la condition des travailleurs immigrés, le terrible été 1992, prélude à la guerre civile.


Leïla subira le sort de sa condition de femme et le poids de la société rurale. Son courage pour s'extraire de ses entraves sera brisé de manière inattendue.

Tarek, le plus attachant des personnages, vivra mille vies, toutes liées à l'histoire de son pays, de la colonisation à l'indépendance. Travailleur immigré dans une usine en France, les hasards de certaines rencontres lui feront vivre des expériences aussi originales qu'inespérées.

Leur ami d'enfance, Saïd, aura une vie bien  différente et éloignée au sens propre et figuré de celle de ses deux amis.

C'est celui qu'on suivra le moins au cours du roman. Pourtant c'est celui qui bouleversera l'histoire.


Kaouther Adimi ne se contente pas de dérouler la vie de ses personnages dans un contexte historique particulier. Elle pose une question essentielle sur ce qu'est la littérature, son fondement, son poids, ses conséquences.


Si, de manière idyllique, " le livre "  est le plus souvent présenté comme un bienfait, il peut pousser aussi « au vent mauvais ».

Quel droit l'écrivain a-t-il d'utiliser ceux qui l'entourent pour son œuvre ?

Cette question semble d'actualité (Olivier Adam, Lionel Duroy…) et Kaouther Adimi nous offre un angle de vue atypique pour soulever cette problématique.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page