top of page

Azur noir

Blottière Alain

photo (7).heic
1
essai4.png

Gallimard, 2020


“Il vit Rimbaud retirer sa veste et la tenir à l'épaule, prendre la rue de Strasbourg puis s'engager dans le boulevard de Magenta vers le nord…

Léo vient d'emménager avec sa mère à Montmartre, à l'endroit même où Verlaine et Rimbaud se sont rencontrés et aimés cinquante ans plus tôt.”

Difficile de conseiller un livre quand on en a aimé que la moitié et que cette demie-teinte n'est pas linéaire !

Je ne peux pas dire « lisez la première partie, ni même, courage la deuxième partie vaut la peine ! »

Ici tout est entremêlé et c'est l'intérêt, mais du coup c'est compliqué pour le lecteur qui n'est pas emballé par l'ensemble tout en prenant un réel plaisir à un aspect de la narration. En bref, c'est aussi compliqué que la phrase que je viens d'écrire !!

Le fil conducteur est la poésie dans un Paris, lieu des amours de Rimbaud et Verlaine.

Le jeune Léo, un adolescent de notre temps nous fait revivre l'arrivée de Rimbaud dans la Capitale . Le jeune poète a quitté Charleville-Mézières et va vivre quelques temps sous le même toit que Verlaine, son épouse enceinte et ses beaux-parents.

Ce toit se trouve rue Nicolet et c'est dans cette maison bourgeoise transformée en petit immeuble que Léo va petit à petit s'identifier au poète vagabond.

J'ai été plutôt conquise par tous les passages qui évoquent le Paris littéraire d'il y a plus de 100 ans. On suit Rimbaud dans ses déambulations, ses inspirations et ses débauches. Le jeune homme est un génie qui a ensorcelé Verlaine mais il n'est ni sérieux ni sage. Le jeune homme n'a peur de rien et n'hésite pas à secouer les vieux poètes.

En parallèle, je n'ai pas du tout adhéré au processus d'identification du jeune Léo à Rimbaud. Seul chez lui durant un été caniculaire à la veille de son année de première (sa mère est partie en vacances), il pense devenir aveugle. Je n'ai pas été convaincu par cet ado poète qui marche dans les pas de son modèle.

Il nous raconte le temps passé à travers des visions lors de moments de cécité.

Il flotte un air de fin du monde qui m'a gâché la lecture. Dommage pour la bonne cliente que je suis de ce genre d'ouvrages qui mêlent artistes du passé et romanesque

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page