top of page

Le bal des folles

Mas Victoria

photo (7).heic
1
essai4.png

Albin Michel 2019

“Chaque année, à la Mi-Carême, se tient un très étrange bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en Colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparties sur deux salles, d'un côté les idiotes et les épileptiques, de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques, ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot à la Salpêtrière”


Un sujet passionnant, une belle écriture et pourtant c'est la déception qui l'a emporté !

Décidément, chez « Pourvu Qu'on Ait Livre's » on a un petit problème avec tout ce qui donne pour vrai, la présence ”d'esprits revenants” !

Tout le début de cet ouvrage m'avait pourtant bien embarquée ! Décor et ambiance sont vraiment très bien plantés.

On est à la fin du 19e siècle, on pénètre dans la Salpêtrière, on est horrifié de la vie quotidienne et du traitement de ces malades qui... n'en sont pas toutes ! Parmi les patientes, on va suivre Eugénie, Louise et Thérèse.

Beaucoup de femmes présentes ici, sont des victimes d'un parcours heurté dans une société où la condition de la femme est une préoccupation mineure. Celles, issues des classes populaires, ont subi la violence des hommes ( coups, viols..) Les femmes de la bourgeoisie atterrissent ici quand elles ne se conforment pas au modèle familial.

Dans cette ambiance, où se mêlent toutes les pathologies et les terribles destins personnels, il est bien difficile pour celles qui sont saines d'esprit de le rester !

Malheureusement, si j'ai trouvé que ce livre était un bon témoignage de la condition féminine et un bel hommage rendu aux femmes, j'ai été très déçue de l'introduction de « fantômes ». Eugénie a le tort de pouvoir communiquer et de voir les morts. Le roman ne laisse pas de doute, c'est une réalité avérée et Eugénie en donne toutes les preuves.

Quel dommage de parsemer de paranormal un roman qui faisait si vrai et dont la force du propos reposait, selon moi, sur des descriptions très réalistes.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page