top of page

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Sepetys Ruta

photo (7).heic
2
essai4.png

Pôle fiction, 2011


"Lina, jeune lituanienne de 15 ans, très douée pour le dessin voit sa vie basculer une nuit de juin 1941 lorsqu'elle est arrêtée par la police stalinienne. Déportée avec sa famille dans un camp de Sibérie, Lina fait la rencontre de Andrius un garçon à peine plus âgé qu'elle."


C'est surtout et avant tout un livre pour les adolescents. Mais il y a tellement peu d'auteurs lituaniens traduits en français que.... pourquoi pas

En tous les cas, cela reste un récit fort et bouleversant.

Sous forme de romans, c'est un témoignage important d'une période douloureuse dans l'histoire de la Lituanie.

D'autant plus que la parole ne s'est libérée que récemment. N'oublions pas que la Lituanie n'est indépendante que depuis 1991 !

Dans “Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre”, la jeune Léna découvre l'horreur de la déportation.Dans son convoi, sont regroupés universitaires, bibliothécaires, journalistes, tout ce que le pays compte d'intellectuels qui pourraient s'opposer à l'annexion de la Lituanie par Staline.

Concernant la déportation, les conditions sont les mêmes que celles des Juifs par les nazis, aussi brutales et barbares ! Des wagons à bestiaux bondés, dans un air vicié, un seau d'eau et de soupe infâme par jour qu'il faut lapper, les morts qu'il faut jeter hors du wagon à chaque arrêt....

La seule différence réside dans la destination finale. Au bout du voyage il n'y a pas de chambre à gaz, la mort n'est pas organisée, mais tout simplement favorisée puisque survivre en Sibérie est en soi un exploit, quand on est mal et peu nourri, mal-logés, peu habillé...

Et encore, dans le périple de Lena, la Sibérie sera presque le paradis par rapport au cercle polaire arctique !

D'un point de vue historique, ce roman est intéressant.

Par contre, en ce qui concerne les personnages, on est vraiment dans la littérature jeunesse et cela ne sied pas à tous les adultes.

Lena a 15 ans et les raisonnements simplistes qui vont avec son âge.

Sur la quatrième de couverture, il est mentionné que Lena se raccrocherait au dessin, domaine dans lequel elle excelle. Cet aspect m'a semblé peut habilement exploité, si ce n'est pour délivrer au compte-goutte des considérations sur Munch. Il est vrai que le cri a toujours parfaitement illustré l'horreur.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page