top of page

Le cercle littéraire des amateurs d'éplucheurs de patates

Shaffer Mary ann

photo (7).heic
3
essai4.png

Nil,  2009


« Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivaine, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? »


Avec Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates le lecteur s'offre une plongée champêtre dans une ambiance typiquement anglaise. Le souffle de Jane Austin passe délicatement entre les pages de ce roman. Comme chez cette dernière, en plus d'une description très romantique de la campagne, on trouve une héroïne espiègle, indépendante et pleine d'humour. Le caractère de Juliet jeune écrivaine londonienne, en 1946 résume à lui tout seul le ton et l'esprit du livre.


La forme est également originale. L'ouvrage est composé uniquement de la correspondance entre tous les protagonistes. L'intrigue progresse donc à travers ce que chacun se raconte, de son passé, de ses désirs, de sa vie… mais également de celle des autres.


À partir d'une lettre totalement inattendue à propos d'un livre que les hasards de la vie ont conduit jusqu'à Guernesey, Juliet va découvrir un petit monde bien sympathique mais aussi prendre la mesure de la dureté de la vie dans l'île occupée par l'Allemagne nazie. Si le petit cercle littéraire qui s'est formé pendant la guerre a permis à chacun de ses membres de se découvrir un lien puissant avec la lecture…. (même si c'est un seul livre !), c'est aussi au départ un acte de désobéissance à l'envahisseur. 


Au fil de la narration, le lecteur découvre comme il a été difficile pour les habitants de cette petite île d'être coupés du monde, ne sachant même pas dans quel état se trouvait son pays, pensant parfois que Londres était rasée ! L'évacuation des enfants in extremis a été une décision difficile à prendre et déchirante. La collaboration de certains, lourde de conséquences a laissé des séquelles sur ce si petit espace où tout le monde se connaît depuis toujours.


La petite bande du Cercle littéraire, Isola, Élie, Dawsey, Amélia… est tour à tour émouvante et hilarante.

On a envie de visiter leur cottage et d'y boire le thé, de parcourir à leur côté la lande et leurs, belles falaises caractéristiques de Guernesey.

Ce roman ” so british ” est agréable à lire au coin du feu pendant que le vent bat les volets ou dans un jardin de Camélias face à la Manche.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page