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Ceux qui partent

Benameur Jeanne

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Actes Sud, 2019


“Tout ce que l'exil fissure peut ouvrir de nouveaux chemins.

En cette année 1910, sur Ellis Island, aux portes de New York, ils sont une poignée à l'éprouver, chacun au creux de sa langue encore, comme dans les premiers vêtements du monde.”


Une lecture qui laisse un sentiment mitigé. On suit avec intérêt l'histoire des candidats à l'exil mais une écriture qui abuse du style poétique peine à accrocher le lecteur de bout en bout.

Tout au long de cette histoire, on mesure le poids de l'attente pour ceux qui partent à la conquête d'un nouveau monde mais surtout une nouvelle vie. Leurs passés, leurs espoirs sont différents mais coincés sur Ellis Island, ils partagent la même épreuve.

Donato et sa fille Emilia, des lettrés italiens ne fuient pas la misère, comme leurs nombreux compatriotes. Cette dernière cherche liberté et émancipation.

Gabor, le gitan veut fuir le poids de son clan, Esther l'Arménienne, épargnée par le génocide, souhaite mettre de la distance avec ses morts.

Le seul à pouvoir aller et venir à sa guise, c'est Andrew Johnson. Le jeune homme, passionné de photographie va à la rencontre des exilés, cherchant à saisir leurs motivations. C'est également l'histoire de sa famille qu'il veut comprendre.

Les pages qui relatent la nuit de discussion avec son père comptent parmi les meilleures du roman. Andrew découvre l'histoire de sa famille paternelle islandaise : la misère, le froid, la mort…

Jeanne Benameur nous conte une histoire de l'exil mais d'un exil désiré. Il n'en demande pas moins de courage et de vaillance.

J'ai vraiment regretté que les propos soient dilués dans des formules grandiloquentes à souhait. Tout est vu par le prisme de la sensualité, la musique, les corps, les gestes... cela finit par suinter à chaque page créant lassitude et agacement.

La tentation est grande de sauter quelques passages pour retourner dans le vif du sujet : que deviennent les différents personnages ?

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