top of page

Cézanne

Fauconnier Bernard

photo (7).heic
2
essai4.png

Folio biographies, 2005


« Il se rue vers le motif. Paul Cézanne (1839-1906) c'est l'homme qui marche. Il installe son chevalet, écarquille les yeux, fouille le paysage pour lui arracher sa formule. Quand ça ne vient pas, il hurle, détruit ses toiles inachevées. À Aix, à Paris, on se moque de lui, on l'insulte, on le prend pour un fou. Il feint l'indifférence, en souffre, brise ses amitiés, néglige ses amours… »


Sans jamais noyer le lecteur dans les détails inutiles, Bernard Fauconnier nous livre une biographie construite avec précision.

De l'enfance de Cézanne à sa mort, on suit les grands événements de la vie du peintre qui forgent sa personnalité et son œuvre.


Fils d’un chapelier d'Aix qui fera fortune dans la banque, le petit Paul Cézanne n'avait que peu de prédispositions pour la peinture. Contre toute attente, c'est pourtant elle qui va envahir sa vie malgré les difficultés. En découvrant la vie de cet artiste mécompris de son époque, c'est tout un pan de l'histoire de l'art qui s'offre à nous.


Le lecteur revit avec passion la naissance du mouvement impressionniste. Le monde change, se modernise, les tensions politiques s'exacerbent face à un régime impérial qui paraît de plus en plus " obsolète "… La peinture évolue aussi. La révolution technique de l'invention du tube de peinture pousse les artistes hors de leurs ateliers. Les thèmes des toiles changent, les techniques aussi. La peinture académique est contestée et toute une nouvelle génération veut faire entendre sa voix :  Monet, Renoir, Pissarro, Degas….


Si Cézanne fait largement partie de ce paysage, il en devient rapidement un OVNI.

Ce que même ses plus proches amis pensent être une œuvre inaboutie n'est, en fait, que le prélude de la génération future.

En avance sur son temps, il ouvre déjà la porte au cubisme.


Suivre Cézanne, c'est également suivre Émile Zola. Amis d'enfance, ils ont parcouru ensemble les sentiers de la Sainte-Victoire toute leur adolescence. Malgré leur lien très fort, celui-ci va petit à petit se distendre jusqu'à la rupture en 1886.


Si le grand écrivain ne comprend pas le peintre, leur milieu social de départ n'y est pas étranger. Émile Zola, enfant pauvre ne pourra compter que sur la force de sa plume, Paul Cézanne , d'un milieu bourgeois, peint ce qu'il veut car il n'a pas besoin de vendre ses tableaux pour subvenir à ses besoins.


On découvre un homme bougon qui fait poser ses modèles pendant des heures, dans une ambiance tyrannique. Un peintre, qui lorsqu'il se sent incompris, s'exclut lui-même de son groupe d'amis et devient un rustre. Il est maintenant impossible de l'inviter en société et seul le gentil Pissarro continuera à le supporter !


En seulement 256 pages, on apprend mille choses sur l'artiste et son époque. C'est une biographie très bien écrite et c'est un vrai plaisir de lecture !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page