top of page

Chaleur humaine

Serge Joncour

photo (7).heic
3
essai4.png

Albin Michel, 2023


“ Ceci est un roman total. Entrelaçant l'histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées. En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d'une famille française va basculer en même temps que l'humanité…”


Dans Nature humaine nous quittions Alexandre et sa famille, coupés du monde, aux Bertranges, par la tempête de décembre 1999.

Nous les retrouvons en 2020 à la veille du confinement. Chaque membre de la famille va être bousculé dans ses certitudes.

Le seul qui sera au final conforté dans ses choix de vie sera celui qui a refusé, dans le roman précédent de céder aux sirènes de la modernité. Alexandre est le fils qui est resté à la ferme. Il a non seulement pris la succession de ses parents mais il est également resté dans une ligne traditionnelle d'exploitation familiale à taille humaine.

Ses trois sœurs ont choisi la ville ( Paris, Toulouse, Rodez) et ne comprennent pas ce qu'elles appellent le manque d'ambition de leur aîné. Si elles voient Alexandre comme prisonnier de la campagne (qui de surcroît s'occupe de leurs parents vieillissants) c'est pourtant auprès de lui qu'elles vont chercher de l'aide face à l'épreuve du confinement.


En retraçant avec cette famille, dont chaque membre est terriblement humain et donc tout à fait crédible, on revit les grandes étapes de l'épisode COVID.

chaque personnage du roman reflète ce qu'on a pourtant connu. il y a ceux qui pensent que ce viruts n'est qu'un complot, ce qui doute mais…. on ne sait jamais, ceux qui sont la limite de la dictature hygiéniste… toutes les évolutions sont passées en revue le panorama de la société est assez complet.  Serge Joncour nous offre une plongée dans un passé récent dont parfois on peine à croire qu'il a vraiment existé.


Chaque personnage du roman reflète ce qu'on a pourtant connu. Il y a ceux qui pensent que ce virus n'est qu'un complot, ceux qui doutent mais…. on ne sait jamais, ceux qui sont à la limite de la dictature hygiéniste… toutes les évolutions sont passées en revue, le panorama de la société est assez complet.


Un seul coupable est désigné, l'être humain et sa folie des grandeurs. En fond, comme dans Nature humaine, Serge Joncour remet au goût du jour le bon sens paysan. Si la nature a été domptée pour les besoins de l'homme, il conviendrait de ne pas la contrarier plus qu'il ne faut.


Cela dit, si dans ce roman le personnage d'Alexandre semble être celui qui est sur la meilleure voie, il ne règle pas le problème de nourriture de l'ensemble de la planète !

Lorsque toute la tribue sera confinée dans l'ancienne maison familiale, les rancœurs ne seront pas en peine, chacun jugeant la vie des autres à l'aune de ses propres désirs. Le seul événement qui unira la famille est l'arrivée de trois chiots recueillis dans des circonstances particulières…


Avec Chaleur humaine, Serge Joncours nous offre un roman très bien écrit qui avec le temps deviendra un formidable témoignage de nos deux années passées sous COVID.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page