Le chant du prophète
Lynch Paul
_heic.jpg)
2
Albin Michel, 2025
« À Dublin, un soir de pluie, deux hommes frappent à la porte de Eilish Stack. Membres d'une toute nouvelle police secrète le GNSB, ils demandent à s'entretenir avec son mari, enseignant et syndicaliste, mais celui-ci est absent. Larry se rend au commissariat dès le lendemain puis disparaît dans des conditions troublantes. »
Le chant du Prophète est un roman angoissant qui interroge sur la fragilité de nos démocraties.
L’intrigue se déroule de nos jours, le mode de vie nous est donc familier et le cadre géographique, l'Irlande, connu.
On constate avec effroi la facilité pour un régime de glisser petit à petit vers l'autoritarisme puis la dictature. Dans ces pages on ne peut se rassurer en se disant : “ Cela se passe au bout du monde ou c'était il y a longtemps...”.
À travers le regard d'une femme, Eilish, on assiste à la mise en marche cauchemardesque d’un système qui prive petit à petit les individus des libertés les plus fondamentales.
La police n'a plus pour rôle de veiller à la sécurité de la population mais elle assure la protection du régime.
La surveillance policière est oppressante. Les premiers arrêtés sont les syndicalistes. Ils disparaissent purement et simplement, laissant leur famille dans l'incertitude de leur devenir.
Eilish reste seule avec ses interrogations et ses quatre enfants dont elle doit assurer la survie. Sa situation est d'autant plus difficile que l'arrestation de son mari la rend non « fréquentable » dans une société mise sous tension.
Des oppositions se font jour, mais la répression devient de plus en plus féroce et décomplexée. La mise en place de l'état d'urgence permet tout au régime qui le décrète.
Eilish doit faire face, gérer son père qui perd la tête, maintenir les apparences pour ses plus jeunes enfants, mais aussi affronter les plus grands qui sont rapides à lui reprocher son inaction.
L'évolution est tragique, la guerre civile paraît inévitable. Si Le chant des prophètes est dans son ensemble un bon roman, la première partie est la plus intéressante. Les mécanismes de la mise en place, presque subrepticement, d'un régime autoritaire sont décrits de façon magistrale et très crédible.
Dans la deuxième partie, le roman tourne un peu en rond autour de la question : partir ou rester ?
Cela dit, le lecteur garde jusqu'au bout l'envie de savoir comment tout cela va se terminer pour Eilish... mais aussi pour la démocratie !
