top of page

Chien-Loup

Joncour Serge

photo (7).heic
2
essai4.png

Flammarion, 2018


“ L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Frank, mais enchantait Lise, alors Frank avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait de calme et de paix mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n'habite plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale”.


La narration navigue habilement entre 1914 et 2017 créant un suspense qui va crescendo et qui attache le lecteur aux événements ainsi qu'aux personnages des deux époques.

L'ambiance et les descriptions, aussi bien des paysages que des aspects plus sociétaux du petit village retiré du lot, sont particulièrement bien réussies. On est totalement captivé.

Pendant la grande guerre, les jeunes hommes sont partis au front. Au village et dans les collines, ne restent plus que les femmes, les enfants, les hommes âgés et les bêtes soustraites à la réquisition.

Le roman pourrait se contenter de nous restituer cette nouvelle vie. Le dur labeur des femmes qui remplacent leur mari aux champs, l'angoisse de l'attente des nouvelles d'un front, qu'on peine à imaginer, de ce lieu si reculé... La présence d'un dompteur allemand qui veut échapper à la guerre et sauver ses fauves va donner une originalité indéniable au roman.

Aux craintes liées à l'époque tourmentée, vont s'ajouter des inquiétudes de proximité. La présence des fauves fait naître des peurs, des superstitions, des légendes, qui traverseront les années jusqu'en 2017.

Franck et Lise sont nos contemporains. Dans ces mêmes collines, ces deux végétariens viennent, le temps d'un été, remplacer ceux qui un siècle plus tôt, vouaient un certain culte à la viande. Celle qui reconstitue la force du travailleur, qui n'est plus en 1914 le privilège du seul Seigneur.

Franck est la caricature de l'homme moderne, prêt à parcourir des kilomètres pour trouver du réseau !

Mais au final, c'est avec lui que nous ferons le lien entre passé et présent.

L'arrivée d'un chien loup dans sa vie va le mettre sur la piste de cette histoire de dompteur mais aussi le confronter à la brutalité du monde animal. Cette dernière est-elle si éloignée de la violence du monde moderne?

Amazon et Netflix ne sont-ils pas les fauves des années 2000 ?

Ce roman, bien documenté, tient en haleine. On regrette tout de même des répétitions inutiles. Répétitions qui pourraient servir, si on faisait traîner la lecture sur plusieurs semaines. Or cela n'est pas le cas tant on veut savoir ce que chacun est devenu en 1914 comme en 2017.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page