top of page

Civilizations

Binet Laurent

photo (7).heic
2
essai4.png

Grasset, 2019


"Vers l'an 1000 : la fille d'Érick le rouge met cap au sud

1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique.

1531 : les Incas envahissent l'Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être?

Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l'histoire du monde est à refaire. « Civilization » est le roman de cette hypothèse.

La première qualité que l'on peut reconnaître à ce roman est son originalité. En modifiant ne serait-ce qu'un volet de l'histoire, on transforme l'ensemble. C'est cette nouvelle histoire que l'auteur déroule tout le long des pages."

À partir du moment ou les Incas ont les anticorps, rien ne peut plus se passer comme on nous l'a appris sur les bancs de l'école.

On s'amuse de voir que le Nouveau Monde, c'est l'Europe, que Charles Quint se verra ravir sa place d'empereur par le chef inca Atahualpa et que la religion dominante sera celle du soleil.

L'auteur fait preuve d'érudition car pour travestir l'histoire avec tant de crédibilité, il faut tout de même bien la connaître. C'est parfois ce qui m'a manqué pour goûter, ce qui me semblait être, des subtilités. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture puis je me suis laissée porter agréablement par le déroulement de la narration. Cette dernière, particulièrement travaillée, participe à l'originalité de l'ensemble : journal de bord (de Christophe Colomb), chroniques, échanges épistolaires…

C'est un bel exercice littéraire plutôt réussi.

Les pages qui décrivent les premiers contacts des Incas Conquérants avec les Européens sont savoureuses. Leurs analyses de nos guerres de religion sont perspicaces. Leurs échanges avec les grands noms de l'époque sont subtils.

Malheureusement, la fin est décevante. La série de péripéties qui émaillent l'aventure de Cervantes est lassante.

Puisque Laurent Binet à choisi de nous faire le récit de la mondialisation inversé, il aurait pu aller jusqu'au bout, faire un grand bond dans le temps et nous raconter, même en quelques mots, ce qu'il en était de ce nouveau monde aujourd'hui !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page