top of page

Le cœur de Kiev

Koirkov Andreï

photo (7).heic
2
essai4.png

Liana Levi, 2023


« Une douce brise souffle sur Kiev en ce mois d'avril 1919. Pourtant l'époque est à l'anxiété, au danger et à la faim. La population est soumise au diktat de décrets promulgués quotidiennement par le nouveau pouvoir bolchevique que le jeune Samson, membre de la milice, est chargé de faire respecter. Mais en ces temps de disette, celui interdisant tout commerce de viande a du mal à passer… »


Nous n'avions pas fait attention au fait qu'il s'agissait d'une suite, or, nous n'avons pas lu le premier volume.

Un résumé donne, à priori, les informations principales de L'oreille de Kiev qui précède Le coeur de Kiev. Cela dit, par moment on se demande si on ne comprendrait pas , un peu mieux la psychologie des personnages et leur rapport les uns avec les autres si on avait suivi les premières aventures de Samson. 

Le plus perturbant voire même un peu décevant est de découvrir à la dernière page les mots " Fin. Mais la suite reste à venir " quand on n'est pas rentré dans dans la lecture dans l'optique d'une histoire qui s'étire sur plusieurs volumes. On reste donc sur notre faim. D'autant plus que sur l'ensemble des intrigues nouées tout au long du roman, quasi aucune ne trouve sa conclusion !


Il reste une description intéressante de Kiev et de sa population à une période particulière de son histoire.

Andreï Kourkov, avec son ironie plutôt mordante, met la lumière sur l'absurde, transformant le tragique en cocasserie. Est-ce cela la résilience slave ? On sourit là où on devrait pleurer !


On est en 1919, c'est la famine en Ukraine mais le pouvoir soviétique a promulgué un décret interdisant le commerce de viande. Les lois pleuvent sur une population qui survit plus qu'elle ne vit, qui est mal informée et dont beaucoup de ses membres ne savent pas lire.

Samson s’embourbe dans une enquête sur l'abattage illégal d'un cochon, tiraillé entre son empathie pour les contrevenants et son rôle de milicien.


Il aura également à faire à la Tchéka. Sans compter qu'il affrontera aussi les cheminots qui fort de leur pouvoir issus de la capacité à bloquer le pays, refusent de se faire recenser.

Armés, ils instaurent leur propre loi autour des rails.


Chaque interrogatoire, chaque rencontre est un moyen de décrire la vie à Kiev. Si l'intrigue est un peu plate, certaines situations sont savoureuses, comme la cérémonie du non mariage de Samson et Nadejda,  dans une non église, par un non prêtre !

Un passage illustre bien l'histoire tourmentée de l'Ukraine et ce jusqu'à nos jours. Lorsque Samson passe chez un photographe, celui-ci lui fait changer de tenue et lui dit : « Vous avez vu combien de fois déjà le pouvoir a changé ici. Alors mieux vaut n’être pas immortalisé dans une tenue trop marquée. Sait-on qui sera le prochain à occuper Kiev ? »


Si Le cœur de Kiev se lit avec plaisir, mieux vaut commencer par L'oreille de Kiev et avoir en tête qu'il y aura une suite.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page