top of page

Le Coeur de l'Angleterre

Coe Jonathan

photo (7).heic
2
essai4.png

Le cœur de l'Angleterre de Jonathan Coe,

Gallimard, 2019


“Comment en est-on arrivé là ? C'est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman qui chronique l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010.

Du premier gouvernement de coalition de Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des Jeux olympiques de 2012 au couperet du référendum, le cœur de l'Angleterre explore les désillusions publiques et privées d'une nation en crise”.


Un livre que j'ai eu plaisir à lire, comme souvent la plupart des livres de Jonathann Coe. Cet auteur a toujours l'art et la manière de nous embarquer, alors même qu'il nous entraîne dans des vies sans extraordinaire, des vies quotidiennes qui sous sa plume prennent un intérêt qu'on ne leur trouverait pas ailleurs. L'humour n'est pas étranger à cette réussite. Jonathan Coe n'hésite pas à moquer ses personnages pour mieux souligner les travers de notre société.

Cependant, il manque un petit préalable à la lecture de ce livre. Il faut avoir lu et se souvenir de « Bienvenue au club » et « le cercle fermé ». On retrouve avec plaisir les personnages de ces deux livres mais si on ne les a pas suivis sur les décennies précédentes, il me semble qu'on risque d'une part, de moins s'attacher à eux, et d'autre part, de passer à côté de certains événements.

Une fois de plus, en multipliant les personnages, l'auteur peut nous brosser un tableau assez complet de la société britannique. Ainsi, les grands thèmes nés du Brexit ou resurgis à cette occasion sont mis en lumière : le nationalisme, l'austérité, le politiquement correct, les identités…

Les destins individuels sont subtilement mêlés au destin collectif. Le Brexit donne lieu à des remises en cause personnelles, c'est la société britannique dans son ensemble qui semble en plein divorce.

Les aspects politiques, parfois, ne sont pas assez explicites pour le lecteur néophyte. Mais tout de même, on comprend l'essentiel : David Cameron et son équipe ont proposé le référendum sur le Brexit en étant persuadé que la réponse serait «  non » !

Avec le cœur de l'Angleterre, Jonathan Coe nous offre une analyse instructive de l'état d'esprit britannique du début des années 2000.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page