top of page

Colette et les siennes

Bona Dominique

photo (7).heic
2
essai4.png

Grasset, 2017


"Août 1914. Il n'y a plus d'homme à Paris. Les femmes s'organisent. Dans une jolie maison, à l'orée du bois de Boulogne, Colette la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne, Annie De Pène, la chroniqueuse, et “presque sœur”, Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma."


Un remarquable travail !


Dominique Bona nous offre un texte ciselé, pour ces quatre beaux portraits de femmes atypiques pour leur époque. Cette belle écriture est enrichie d'un travail de documentation, que nous imaginons considérable. Parfois, c'est même un peu trop. À notre grand regret, notre culture artistique du début du 19e siècle ne dépasse guère les noms qui ont traversé les années, jusqu'à aujourd'hui. 

Du coup, l'évocation des noms d'artistes de music-hall, du théâtre ou même du cinématographe nous a plutôt fait l'effet d'une liste fastidieuse et par trop érudite.


Malgré cela, le charme et l'intérêt général de cet ouvrage n'est pas amoindri.

Intérêt pour l'époque, d'un point de vue historique. L'auteure nous invite à découvrir Paris, déserté par ses hommes, puis peuplé par des femmes en noir.

On est sous le charme de ces quatre femmes qui, “ cheveux courts et sans corset ”, poursuivent un idéal de liberté sans concession.

Elles sont à l'avant-garde de la modernité et leurs destins très peu conventionnels sont passionnants.

On suit donc chacune avec plaisir, dans leur domaine : écriture, scène, ainsi que leurs projets artistiques, leurs échecs, leurs amours...

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page