top of page

Continuer

Mauvignier Laurent

photo (7).heic
3
essai4.png

Les Éditions de Minuit , 2016


"Il ne faut pas se laisser impressionner par la quatrième de couverture qui rapporte les propos de Télérama : “Hymne à l'amour, unité de l'homme de l'animal et du cosmos” !


Si je m'étais arrêtée à ça, si je n'avais pas écouté les conseils d'une amie, franchement je ne l'aurais pas lu !

Pour moi,  tout au long des pages de “continuer”, il n'est pas question d'une mère courage sacrificielle. On est loin de tout mièvrerie.

Mauvignier décrit parfaitement bien les sentiments humains, même les plus vils, faisant de ses personnages, des êtres ancrés dans le réel.

Cette femme qui se débat avec sa succession d'échecs, ne peut que nous attirer de l'empathie.

Cet adolescent mal dans sa peau qui ne sait que faire de sa violence nous agace et nous émeut à la fois. Les rencontres avec les habitants des montagnes kirghizes sont savoureuses de tendresse et d'humour.

Si je suis restée un peu indifférente aux histoires de chevaux, de nature et de cosmos, j'ai été conquise par l'écriture de Laurent Mauvignier, subtile et intelligente.

Un livre avec plusieurs niveaux de lecture et que l'on peut aborder selon des intérêts différents : pour les rapports humains, pour les sentiments, pour l'aventure, pour la nature, les grands espaces et pourquoi pas même,  pour les chevaux...

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page