top of page

Le déjeuner des barricades

Dreyfus Pauline

photo (7).heic
3
essai4.png

Grasset, 2017


"Mai 68 : tous les cocktails ne sont pas Molotov. À quelques centaines de mètres de la Sorbonne où les étudiants font la révolution, l'hôtel Meurice est occupé par son personnel. Le plus fameux prix littéraire du printemps, le prix Roger-Nimier,  pourra-t-il être remis à son lauréat,, un romancier inconnu de 22 ans ?"


Un livre savoureux et plein de drôlerie.

Les événements de mai 68 sont vus d'un point de vue tout à fait original, loin du monde étudiant, loin des artistes engagés, l'hôtel Meurice va vivre sa petite révolution.

D'un côté, les employés vont proclamer l'autogestion. C'est à ce titre qu'un jeune aide cuisinier refusera de battre les oeufs. Solidaire des ouvriers en grève, la troupe du Meurice ne parvient tout de même pas à aller au bout des choses et à cesser le travail. C'est qu'ils tiennent à la réputation de “leur” hôtel, ils ont en haute estime leur fonction. Certes ils sont au bas de l'échelle sociale mais ils côtoient reines, rois, milliardaires...

Chemin faisant, concierge, vestiaire, cuisinier, chacun fera sa petite révolution.

De l'autre côté, les membres du prestigieux jury du Prix Roger Nimier. Cette troupe est croquée avec une ironie plaisante. On sourit à l'évocation de Florence Gould, la miliardaire qui finance le prix mais qui est incapable de lire plus de 3 lignes de l'ouvrage primé !

On rit franchement lorsque Jean-Paul Getty, enfermé dans sa chambre, est persuadé qu'une horde de révolutionnaires va le conduire à l'échafaud.

Chacun fantasme, certains se voient dépouillés de leurs bijoux, d'autres, obligés de vivre sans petit personnel...

Au milieu de cette folle journée, passe un Salvador Dali, fantasque comme on l'imagine, un notaire de province, tendrement touchant et le lauréat du prix qui, si il est encore inconnu en 1968, ne l'ai pas pour nous en 2017 ! Mystère, mystère, je ne vous en dit pas plus, seulement qu'il est aussi peu clair dans le livre de Pauline Dreyfus que dans les récentes interviews qu'on a vues de lui récemment !

La lecture de ce livre est un excellent moment de détente.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page