top of page

De l'influence de David Bowie ...

Guenassia jean-Michel

photo (7).heic
1
essai4.png

Albin Michel, 2017

"C'est l'histoire d'une famille, joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui malgré ses allures de fille, aime exclusivement les femmes, Paul qui a deux mères et n'a jamais connu son père, Paul que le hasard de sa naissance va mener sur la route d'un célèbre androgyne :  David Bowie."


Avec Guenassia, cela ne fonctionne qu'un livre sur deux ! Mauvaise pioche avec son dernier roman que j'ai trouvé très décevant !

Attention, je ne dis pas que ce livre est sans intérêt, je dis qu'il est décevant par rapport à l'intérêt que j'y cherchais. Il me semblait que ce livre traitait des apparences qui nous categorisent au détriment de notre liberté. Comme le dit un des personnages “que je sois un homme ou une femme, (pour elle) cela revenait au même , elle s'en fichait complètement, elle ne s'arrêtait pas à ces détails architecturaux, elle cherchait uniquement à être heureuse”.

C'est tout l'esprit de cette phrase que j'ai cherché durant ma lecture. Cela commençait pourtant bien avec ce jeune homme androgyne qui ne se cherche pas sexuellement, mais qui cherche sa place dans la société, avec l'absence de figure paternelle mais la présence de deux mères qui forment à la fois un couple atypique et pas si différent de certains couples hétérosexuels.

Le livre est bien écrit, plein d'humour et de tendresse

Malheureusement, l'intérêt s'émousse rapidement. On s'écarte du sujet, la réflexion se noie dans une succession d'événements improbables.

La lecture, sans être totalement désagréable, en devient lassante et perd son véritable intérêt... dommage !

“De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles” est un livre seulement divertissant alors qu'il aurait pu être beaucoup plus !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page