top of page

Le dimanche des mères

Swift Graham

photo (7).heic
3
essai4.png

Gallimard, 2017


"Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour aller rendre visite à leur mère. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désœuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette  ? "


Un court roman très réussi grâce à une histoire et une écriture pleines de finesse. Jane se souvient de ce jour où sa vie a basculé et nous en livre les moindres détails, elle nous fait respirer toute une époque.

Les fils de la famille sont morts durant la Première Guerre mondiale, faisant planer une tristesse diffuse sur les grandes familles aristocratiques.

Les trains de vie changent, le personnel se réduit et les rapports de classes sont à l'aube de leur transformation.

Les voitures à moteur commencent à remplacer les chevaux.

C'est une époque de changement mais pour Jane, c'est cette journée du 30 mars 1924 qui va marquer à tout jamais sa vie.

Car, si les choses changent, les évolutions sont lentes. Alors que Jane s'interroge sur comment occuper sa journée, Paul Sheringham un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée.

Jane, domestique, n'est pas en position de lui demander de rester près d'elle et ne peut que goûter ce dernier moment de plaisir puisque Paul doit épouser une riche héritière.

Une belle écriture pour un roman intense et loin de toute mièvrerie !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page