Du rififi à Bucarest
Audet-Gainar Sylvain
_heic.jpg)
2

BoD, 2023
« À la suite du décès de son oncle, Arthur, trentenaire français, né en Roumanie au début des années 80, se rend à Bucarest afin de régler la succession. Il ignore cependant presque tout de cet homme qui vient de lui léguer l'intégralité de ses biens. À peine arrivé dans l'appartement de ce parent aussi généreux qu’énigmatique, Arthur tombe sur un violent comité d'accueil... »
Ce livre offre un bon divertissement à lire sur place. Les aventures d'Arthur sont loufoques à souhait mais elles sont en filigrane l'occasion de brosser un portrait de la capitale roumaine et de ses habitants.
L'héritage, dont il est question ici, ne sera pas que financier. Il s'agit également et surtout pour notre héros d’une plongée dans l'histoire de sa famille largement liée à l'histoire du pays.
Qui est cet oncle qui vivait seul dans un grand appartement à l'heure où plusieurs familles devaient partager des logements plus exigus ?Quelle place occupait t-il dans l'appareil dictatorial des Ceaucescu ? Pourquoi sa sœur, la mère d'Arthur, le détestait-elle à ce point ?
Toutes ces questions se poseront à notre héros dès son arrivée à Bucarest.
Après avoir pénétré dans l'appartement, une poêle à frire s'écrase avec fracas sur le visage d'Arthur. Ce premier choc n'est que le premier d'une longue série qui le conduira régulièrement à l'hôpital... où il nouera une relation avec une médecin puis plus tard avec des membres de sa famille.
Le roman se déroule en 2016 mais le tableau du Bucarest d'aujourd'hui est encore largement marqué par l'héritage des années communistes : des bâtiments délabrés à côté de palais, des circuits électriques vétustes, des chauffeurs de taxi bourrus, des personnes âgées qui n'ont pas perdu l'habitude d’épier leurs voisins.
Si le roman est parfois un peu trop rocambolesque, on s'amuse avec ce jeune homme ordinaire, contraint de se transformer en détective et qui se prend le plus souvent les pieds dans le tapis. Toutes les questions ne trouveront pas de réponse dans ce premier volume. Il faudra lire la suite pour voir se reconstituer le puzzle de la famille d'Arthur Weber !