top of page

Émile Zola, non à l'erreur judiciaire

Szac Murielle

photo (7).heic
3
essai4.png

Actes Sud Junior, 2011


“J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire (...)

J'accuse le général Mercier de s'être rendu complice, tout au moins par faiblesse d'esprit, d'une des plus grandes iniquités du siècle (...)

Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur, ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme.”


Alexandrine Zola relate le procès de son époux, engagé dans la dénonciation de l'erreur judiciaire dont est frappé le capitaine Alfred Dreyfus, accusé de trahison.

Ce petit ouvrage mi-documentaire, mi-roman, qui s'adresse aux 10-14 ans est d'une grande qualité.

Très bien écrit, il se met à la portée des jeunes lecteurs, sans édulcorer le propos.

Le livre démarre sur l'ouverture du procès d'Émile Zola, suite à la publication de sa célèbre lettre ouverte ”j'accuse”.

Par l'intermédiaire d'Alexandrine Zola, Marielle Szac fait parfaitement vivre le climat d'extrême tension, les violences et l'antisémitisme terrible qui se dévoilent lors de l'affaire Dreyfus.

À travers une narration habile, l'auteur trace les grandes lignes de l'affaire mais également le parcours et la vie de l'écrivain. Le tout en 70 pages autant dire que c'est une prouesse !

De nombreux ouvrages de cette collection Actes Sud junior  “Ceux qui ont dit non” sont disponibles. Ils sont un bon moyen d'éveiller les consciences des citoyens en herbe.

"Lucie Aubrac, non au nazisme"

"Rosa Parks , non à la discrimination raciale"

"Olympe de Gouges, non à la discrimination des femmes"......

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page