top of page

L'enragé

Sorj Chalandon

photo (7).heic
3
essai4.png

 Grasset, 2023


«  Dans la nuit du 23 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s'échappent de la colonie pénitentiaire pour mineur de Belle-Île-en-Mer.

La chasse aux enfants est ouverte.

Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manque à l'appel. Voici son histoire. »


Il est bien rare que nos auteurs de prédilection ne finissent pas par nous décevoir, en publiant LE livre qu'on ne trouvera pas à la hauteur de ce qu'on a tant apprécié. Ce jour n'est pas arrivé pour Sorj Chalandon ! Une fois de plus, cet écrivain a l'art et la manière d'embarquer son lecteur dans une histoire terrible et belle à la fois.


Les descriptions de la vie de la colonie pénitentiaire sont effrayantes. Les enfants y subissent la violence, y souffrent de la faim, du chaud, du froid, y sont exploités.

Loués, pour presque rien, par les habitants de Belle-Île-en-Mer, pour les travaux des champs ou de pêche, ils ne bénéficient d'aucune contrepartie à leur travail souvent harassant eu égard à leurs capacités d'enfant.

Les brimades sont d'une cruauté sans nom, que même l'époque est incapable de justifier.

Les raisons de leur enfermement sont multiples et la plupart du temps dérisoires, n'ayant commis que le crime d'être pauvres, orphelins ou rejetés par leur famille.

Sorj Chalandon nous plonge dans un monde de violence crue avec une écriture tout autant rude que poétique. C'est du Prévert… ceux qui liront L'enragé comprendront la comparaison.


Les enfants de la colonie ne sont pas des anges. Les caïds font leur loi, les coups pleuvent et les agressions sexuelles sont de coutume. Cette violence qui n'a rien d'enfantine est le fruit de la violence que fait subir la société aux plus pauvres et aux plus fragiles.


On suit, dans cette histoire, le jeune Jules Bonneau,  dit « la teigne ». Sa personnalité complexe le rend attachant car l'auteur nous donne les clés de sa psychologie, nous permettant de comprendre ses pensées et ses agissements même les plus vils.


Après l'évasion des cinquante-six enfants, leur poursuite donne des pages épouvantables. Les habitants de Belle-Île-en-Mer se transforment en chasseurs qui semblent avoir perdu toute humanité.

La deuxième partie du livre nous entraîne hors du monde pénitentiaire. C'est l'occasion d'assister à un portrait de la société d'avant guerre.

« La teigne », jusqu'à présent hors du monde, découvrira la complexité de la société civile. La galerie de personnages est passionnante et on retrouve en filigrane le thème de prédilection de Sorj Chalandon : la figure du père.


L’enragé est un excellent livre ! Présent sur la liste du prix Goncourt des lycéens… il ne laissera sûrement pas insensibles les jeunes épris de justice !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page