top of page

Un été avec Paul Valéry

Debray Régis

photo (7).heic
1
essai4.png

collection Équateur parallèle, 2019


« Il y a deux Paul Valéry : celui des petits classiques illustrés [...] et le sacripant drolatique, l'anar espiègle, le gamin salace aux mauvaises pensées… »


Un été avec Paul Valéry est, à l'origine, une série d'émissions diffusées, pendant l'été 2018, sur France Inter. Émissions écrites et racontées par Régis Debray, philosophe, essayiste et romancier.

Les ouvrages de la série "Un été avec..." sont souvent d'une grande qualité mais ne sont pas le meilleur moyen de découvrir un auteur.

Ainsi, ici, Paul Valéry disparaît trop souvent derrière Régis Debray. Les grands connaisseurs du poète et de son œuvre trouveront certainement leur compte dans les analyses présentées dans cet ouvrage. 

Pour les autres, comme nous, il manque des éléments biographiques factuels, pour goûter la réflexion de l'auteur sur celui qu'il nous présente.


Cela dit, l'ensemble est agréable à lire. L'écriture de Régis Debray est tout à la fois intelligente et compréhensible. La personnalité de Paul Valéry, tout autant que sont oeuvre, méritent intérêt-

On découvre un poète (1871-1945) qui a une vision intéressante sur le monde qui l'entoure, la société, la politique…

Balayé par les surréalistes, Paul Valéry est réhabilité habilement par Régis Debray

Le poète a eu l'honneur de funérailles nationales. Il avait été préssenti par  Jean Moulin, pour être président de la France après la guerre. Avec ces deux exemples,  l'auteur souligne que le « monde d'avant » donnait une importance plus grande à la culture que de nos jours.

II semble parfois que le poète ne serve que de prétexte à l'essayiste pour sa démonstration.


Connaissant très peu Paul Valéry, nous avons l'impression de ne le  comprendre à peine plus avec cette lecture. 

Sûrement qu'un seul  été ne suffit pas…. ! Peut-être également que cette série supporte mieux l'écoute que la lecture.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page