top of page

Le fantôme de Staline

Fédorovski Vladimir

photo (7).heic
2
essai4.png

Livre de Poche, 2007


“Les archives de l'ex URSS étant désormais accessibles, il est maintenant possible de dresser un portrait plus précis de Staline, le tyran rouge.

À la lumière d'une longue enquête, Vladimir Fédorovski apporte également un nouvel éclairage sur la personnalité ambiguë de Vladimir Poutine, l'homme fort de la Russie d'aujourd'hui, plus de 90 ans après la Révolution.”


Une enquête facile à lire et plutôt intéressante. L'auteur, sous le prisme de la personnalité de Staline, retrace les grands événements de la fondation  de l'URSS jusqu'à sa chute.

L'ouvrage de Fédorovski ne se veut pas qu'un témoignage du passé. Il entend analyser en partie la personnalité et les ambitions de Vladimir Poutine.

Au final, malgré la révolution, malgré les orientations économiques et politiques du communisme au libéralisme sauvage, le modèle des dirigeants n'a pas cessé d'être le tzarisme.

L'auteur démontre, plutôt bien, comment la police de Staline n'est que le prolongement de la police du tsar. De même que la Russie n'a jamais pu vraiment se départir d'une forte ambition impériale.

De Ivan le Terrible (au 16e siècle) à Poutine, la constance reste de dominer un empire.

L'idée d'une Grande Russie éternelle ne s'est jamais éteinte.

Vladimir Fédorovski retrace les grandes lignes du régime de Staline et les faits les plus marquants de sa dictature. Il a le bon sens de rappeler qu'il n'était pas seul. Son entourage est passé au crible et les luttes de pouvoir qui ont développé un certain art de l'empoisonnement sont racontées avec une grande clarté.

En parallèle, on suit également l'histoire de Boris Pasternak, poète et romancier, auteur du célèbre “Docteur Jivago”.

Ce livre est certainement bien trop court pour être exhaustif sur l'histoire à la fois passionnante et terrible de la Russie.

Néanmoins, il a la qualité de nous apprendre ou remettre en mémoire, l'essentiel.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page