top of page

Le festin de Babette

Blixen Karen

photo (7).heic
1
essai4.png

Le Festin de Babette et autres contes

de Karen Blixen, 1961, Gallimard


"Babette est une française devenue domestique en Norvège après la Commune qui la contrainte à l'exil. Ses patronnes sont de vieilles filles austères.

Le jour où elle gagne 2000 francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner simple dans la grande tradition française…"


C'est un classique de la littérature scandinave. Karen Blixen est danoise mais attention dans ces contes, il est bien peu question du Danemark.

Outre le Festin de Babette, Karen Blixen est célèbre pour avoir écrit “la femme africaine” dont est tiré le film “Out of Africa”.

L'ouvrage est composé de cinq contes de longueur diverses et d'intérêt très inégal. Avant de se lancer dans la lecture, il faut quelques préalables.

Bien évidemment, il faut apprécier les codes et le style propre au genre littéraire qu'est le conte. “Il était une fois” et autres éléments dont je vous épargnerais la liste.

Dans le cas présent, il faut aussi goûter une forte dose de mysticisme et de religiosité.

J'ai eu bien du mal à trouver un réel intérêt à cette lecture.

Certes il n'est pas désagréable de lire un texte bien écrit mais le fond m'a, plus d'une fois, laissée perplexe et le livre m'est souvent tombé des mains.

Les meilleurs passages sont sans conteste dans le Festin de Babette. Ce n'est pas un hasard si c'est ce conte qui donne son nom au recueil

On pénètre et découvre une société pieuse et austère. L'arrivée de Babette considérée par tous comme une dangereuse “papiste” va faire bouger les lignes.

La fin de ce conte m'a, comme pour les autres, déconcertée mais l'évolution des personnages est intéressante.

Il me reste néanmoins difficile de conseiller ce livre sauf au titre de “grands classique”.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page