Mademoiselle Fifi
Maupassant
_heic.jpg)
3

Mademoiselle Fifi et autres nouvelles
de Guy de Maupassant, Folio, 1977
« Ce recueil porte le titre d'une de ses nouvelles.
Provinciale inassouvies, amants surpris, prostituées, femmes de notaires, nobles ruinés, amis pêcheurs, chacun a son portrait. Chaque personnage à un moment décisif, touche le fond et reste marqué à jamais. »
Publiées en 1882-1883, ces nouvelles ont pour thème essentiel libertinage et la guerre de 1870.
Sur les dix-huit nouvelles, toutes ne sont pas inoubliables mais il y a quelques pépites qui décrivent avec sarcasme et finesse l'âme humaine.
Cette études de mœurs est intéressante pour ce qu'elle décrit mais également pour la manière dont elle le transcrit. La misogynie ambiante du XIXe siècle transpire aussi bien sur le fond que sur la forme.
Tous les clichés des traits de caractère attribués à la gente féminine sont largement exploités. Comme dans beaucoup d'œuvres de l'époque, les hommes sont infidèles. Les femmes aussi mais elles sont également versatiles, monteuses, rusées bavardes...
De même certaines descriptions du monde paysan passeraient mal si écrites de nos jours.
“ Morne, avec l'air navré et la face abrutie des paysans, ils mangeaient gravement sans dire un mot ”
avec Mademoiselle Fifi et autres nouvelles, on mesure l'évolution des mœurs, de la perception des autres et de la manière d’en parler.
Guy de Maupassant n’épargne pas les hommes se gaussant de leur aptitude à la vantardise mais cela reste toujours moins grinçant que les portraits féminins.
Les points d'intérêt à lire Maupassant sont donc multiples : historique, sociologique, littéraire
Le style, les tournures de phrase à la fois simples mais recélant une certaine ironie sont un vrai plaisir à lire.