top of page

Un fils obéissant

Seksik Laurent

photo (7).heic
3
essai4.png

Un fils obéissant, de Laurent Seksik,

Flammarion 2018


"Un homme se rend sur la tombe de son père, un ans après sa disparition pour y tenir un discours devant une assemblée de proche…"


Ce neuvième roman de Laurent Seksik est à la fois très différent des précédents et pourtant il n'y a pas de doute c'est ” tellement du Seksik”.

L'auteur nous parle de lui, on est littéralement plongé dans l'intime. À la fois histoire personnelle de l'homme mais aussi de l'écrivain. À travers ces lignes, Laurent Seksik nous permet d'avoir un éclairage nouveau sur ces ouvrages antérieurs. Dans ” un fils obéissant”, il est question du père de l'auteur. Leur relation, d'une incroyable force, a donc inconsciemment, largement imprégné ses écrits. (plus particulièrement, « le cas Edward  Einstein » et «  Romain Gary s'en va-t'en guerre »)

L'écrivain offre ici un très bel hommage à son père. Mais c'est ouvrage ne se résume pas à ça. C'est aussi un livre sur la difficulté du deuil, sur itinéraire atypique d'un écrivain qui a commencé par être médecin.

L'histoire n'est pas chronologique, mais jamais l'auteur ne nous perds ni dans les personnages ni dans les lieux. C'est un sacré compteur !

On suit donc donc avec intérêt une histoire de famille. Lucien, un père aimant avec une forte personnalité, fait naître chez le lecteur des sentiments troubles. On est à la fois ému face à une belle relation filiale mais aussi effrayé du poids qu'elle peut avoir sur la vie d'un homme.

L'histoire d'un grand-oncle nous fera traverser le siècle pour une épopée à la fois extraordinaire et pleine d'humour.

Comme pour « la promesse de l'aube » de Romain Gary, on classera sûrement « le fils obéissant » dans la catégorie de l'autobiographie.

L'important n'est pas dans la véracité des faits mais dans le ressenti.

L'écriture, simple et fluide nous place directement au cœur des sentiments.

Laurent Seksik nous promène avec aisance entre émotion et humour.

J'ai énormément aimé le passage dans lequel le père explique la Première Guerre mondiale à son jeune fils, passage qui est à la fois une perle de la littérature et de l'histoire.

Il pourrait bien être étudié un jour dans ces deux matières au collège. !


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page