top of page

Franz Kafka ne veut pas mourir

Laurent Seksik

photo (7).heic
3
essai4.png

Gallimard, 2023


« " Tuez-moi, sinon vous êtes un assassin. " Telles sont les dernières paroles de Franz Kafka qui implore une autre dose de morphine à Robert Klopstock, son ami étudiant en médecine.

À son chevet, sa compagne Dora Diamant veille sur lui, tandis qu’Ottla, la sœur chérie, attend à Prague des nouvelles.

Robert, Dora, Ottla : ce roman raconte l'histoire de ces trois personnages clés de la vie de Kafka. »


Comme dans Les derniers jours de Stefan Sweig, Laurent Seksik a le don d'analyser la vie et l'œuvre d'un écrivain marquant, tout en embarquant son lecteur dans un tourbillon romanesque.

Dès le début du livre, on découvre Franz Kafka sur les toutes dernières années de sa vie. Atteint de tuberculose, l'écivain  vit un quotidien qui n'est fait que de souffrances terribles que les remèdes du sanatorium ne peuvent apaiser.


Les moments les plus importants de sa vie, ses écrits et ses pensées nous sont dévoilés à travers trois personnages :

Jeune étudiant en médecine, Robert Klopstock rencontré au sanatorium en 1921, désire se lancer dans l'écriture. Lui-même malade et patient du même établissement, il deviendra l'ami tout autant que l'admirateur de Kafka.


Dora Diamant, actrice polonaise qui vit en Allemagne, sera le dernier, et peut-être le seul, véritable grand amour de l'écrivain.

Ils n'auront vécu qu’un an ensemble.

C'est dans les bras de cette dernière que Kafka s'est éteint en 1924.


Ottla, sa soeur, nous fera découvrir les liens compliqués que son frère entretenait avec leur père. Relations qui ont eu un impact direct sur son œuvre, notamment bien sûr, dans Lettre au père mais pas que…


Une fois la première partie de ce livre achevée, le lecteur reste un peu perplexe. Franz Kafka est mort. On se demande bien ce que l'auteur va pouvoir nous raconter.

Si tout le début de cet ouvrage est intéressant, c'est à partir de ce moment que le roman devient passionnant.


Si, Robert, Dora et Ottla sont des personnages clés de la vie de Kafka, l'inverse est encore plus vrai. Ils vont traverser la grande Histoire avec ses vicissitudes et atrocités et jusqu'au bout, l'écrivain sera sur leur route. Du nazisme au stalinisme, Kafka a-t-il été un visionnaire des futurs régimes absurdes et dictatoriaux ?

Chacun des trois personnages devra, à un moment, s'expliquer sur ses rapports avec l'écrivain, tout autant qu’aider à décrypter son œuvre. Si sous l'Allemagne Nazie, on s'interroge sur la judaïté et le sionisme de l'auteur, chez Staline, on se demande si ses écrits (encore non traduits en russe !) sont bourgeois et contre révolutionnaires. Tous ces débats donnent lieu à des échanges savoureux qui sont par moments... kafkaiens !

L'auteur de La métamorphose et de Le procès aurait sûrement beaucoup aimé !

Entre Berlin, Budapest, Prague et Moscou, Robert, Dora et Ottla vont être malmenés par les événements.


Si le fil conducteur de cet excellent roman est Kafka, c'est aussi un tableau de la société et de l'histoire de la première moitié du XXe siècle.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page