top of page

Gertrude Bell

Mouchard Christel

photo (7).heic
2
essai4.png

Livre de poche, 2017


"Fille d'un grand industriel du Yorkshire, Gertrude Bell était promise à un mariage aristocratique. Il n'en sera rien, elle sera l'une des plus grandes aventurières du 20e siècle.

Entre 1900 et 1914, dans les déserts chaotiques qui s'étendent de Damas à Bagdad, elle mènera 6 expéditions archéologiques, deviendra exploratrice, diplomate, agent de renseignements..."


Une fois de plus, force est de constater que la mémoire collective retient plus facilement les grands noms masculins que féminins !

Contemporaine de Lawrence d'Arabie, Gertrude Bell est malheureusement passée inaperçue aux yeux du grand public.

Pourtant sa vie fut riche d'aventures et de découvertes d’autant plus que femme dans un monde d'hommes.

Son rang voulait qu'elle se tienne droite, qu’elle n'appuie pas son dos sur le dossier de sa chaise, qu'elle reste les épaules souples et le menton levé. Elle traversera des déserts à dos de chameau et sera souvent la seule femme entourée de son guide et de ses muletiers.

Il faut dire que ces expéditions sont épiques mais quel que soit le lieu, elle a décidé de maintenir son rang : elle mange dans de la belle vaisselle et n'oublie pas ses robes de soirée !

Gertrude ne s'est pas totalement departie de son éducation victorienne et c'est ce qui parfois crée l’ambiguïté du personnage.

Totalement libre dans les faits, elle reste attachée à laisser paraître un faux-semblant de soumission à sa famille.

Cela dit,  c'est tout de même grâce à cette famille que Gertrude Bell a pu mener cette vie exceptionnelle faisant d’elle “la reine sans couronne d'Irak”.

L'argent de son père lui permet beaucoup, mais plus encore, c'est l'admiration de celui-ci pour l'intelligence de sa fille qui donnera à Gertrude l'assurance de se lancer dans des entreprises hors du commun pour l'époque et son sexe.

Ce livre est instructif à plus d'un titre. Parfois, on se perd un peu dans la multitude des protagonistes mais la vie de Gertrude Bell est passionnante.

Dans la dernière partie, on fait également un saut dans la géopolitique, issue de la Première Guerre mondiale au Moyen-Orient. Les analyses de notre héroïne sont très intéressantes et pour certaines annoncent les troubles actuels.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page