top of page

Giboulées de soleil

Horakova-Civade Lenka

photo (7).heic
3
essai4.png

Alma éditeur, 2016


"Elles s'appellent Magdalena, Libuse, Eva. Elles sont tchèques et partagent le même destin de mère en fille : elles naissent de père inconnu. De cette malédiction, elles vont faire une distinction. Chacune à sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient fière et libre se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'histoire."


Ce livre a reçu le prix Renaudot des lycéens en 2016. Ceci n'est pas totalement étranger à mon choix. Généralement, on sait qu'on va y trouver un pan important de l'histoire collective (pays, classe sociale...) mêlé à des destins individuels, souvent empreints d'une grande sensibilité.


L'auteure, née dans la province de Moravie, dans l'actuelle République tchèque, nous offre trois beaux portraits de femmes. Les dialogues, souvent naifs, peuvent à la longue agacer mais on ne peut rester indifférent à ces destins de femmes, que ni les hommes, ni la société n'ont épargné. De même, peu d'enthousiasme sur la part belle faite à la broderie. Mais on passe outre, puisqu'il est aussi souvent question de l'histoire d'une nation, de sa création jusque dans les années 1980.

Magdalena connaîtra l'annexion nazi, Libuse, les années “camarades” et Eva la fin de l'hégémonie soviétique.

Nos héroïnes vivent dans un petit village. C'est de leur monde campagnard qu'elles voient défiler l'histoire de manière atténuée et décalée, mais qui finit toujours par les rattraper.


Un bon livre, bien écrit, touchant mais aussi plein de combativité.

“ Il paraît que tu ne veux pas être traitée de bâtarde, alors que tu en es une ? Prends la vie comme elle vient mais ne baisse jamais la tête, surtout devant ce petit monde là “.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page