Un grain de sable dans la dune
Dayau Dominique
_heic.jpg)
1

Cairn, 2025
« Paisible cet été 1935 à Pilat-plage ? La terrasse du Ttiki Etchea offre une vue imprenable sur le Bassin d'Arcachon et sur l'hôtel Maïtza où une clientèle chic et cosmopolite installe ses quartiers. Pourtant à l'ombre de la Grande Dune, une ombre plus inquiétante vient obscurcir l'azur du ciel qui pourrait virer au rouge vif pour faire exploser le soleil couchant. Aposté au bar américain, Pierre, jeune chroniqueur mondain au Petit Parisien va devoir mener une ténébreuse enquête au cours de laquelle ses petites histoires rejoindront la grande...»
Les amateurs de polar seront très déçus. Si l’intrigue est intéressante, le manque d'action et surtout de rythme font que l'enquête est bien peu passionnante.
Pierre héro narrateur, est un jeune homme fort sympathique mais il passe son temps à promettre au lecteur des révélations incroyables qui tardent tant à venir qu’on s’en désintéresse presque !
Envoyé sur le Bassin d'Arcachon par son journal pour tenir la chronique mondaine de l'été, il observe un petit monde cosmopolite mais surtout aisé. Son attirance pour une jeune et belle russe en exil, va rapidement le mener à voir dans un bel autrichien ornithologue, un sérieux rival.
En plus de glaner des potins, il va enquêter sur ce dernier, le soupçonnant d'être un espion pour le compte de l'Allemagne.
C'est dans ce domaine que la petite histoire est censée rejoindre la grande. Malheureusement, les passages qui mentionnent l'escalade vers la Seconde Guerre mondiale semblent plaquer dans la narration, ce qui rend son fil très artificiel.
L'auteur est beaucoup plus convaincant quand il s'agit de l'histoire locale.
On découvre avec un grand plaisir l'ambiance d'Arcachon et du Pilat dans les années 30.
Ceux qui y séjournent aujourd'hui en apprendront beaucoup sur le lieu. Ils auront plaisir à mettre une vie derrière les noms des rues qu'ils auront croisés durant leur escapade : Léo Neveu, Louis Gaume, les frères Pereire…
On plonge dans le monde des riches oisifs qui n'ont pas encore conscience que, dans très peu d'étés, les vacances dans leur petit paradis seront compromises par l'occupation allemande.
Un grain de sable dans la dune, Pilat été 1935 est un livre qui n'intéressera que sur place !!