top of page

Guernica 1937

Vircondelet Alain

photo (7).heic
2
essai4.png

Flammarion, 2018


"Sur le grand échiquier des amours de Picasso, Dora Maar est celle qu'il aura peut-être le plus aimée.

Très vite cependant, il ne put supporter de se savoir prisonnier de « l'Adorée Dora »

La création de Guernica lui donna les moyens d'échapper au sortilège.
Conçue sous les yeux de Dora,  à la mémoire de tous les massacres perpétrés dans le monde, la toile devint aussi le lieu de la mise à mort de leur passion."


Une histoire d'amour, une histoire de création, une histoire de destruction, ce roman est tout à la fois.

Les amateurs d'action peuvent passer leur chemin. Ici on est dans l'émotionnel, dans le processus de création et dans la passion amoureuse qui triture les méninges.

L'auteur s'est inspiré librement de la vie de Picasso et Dora Maar. Il a, bien sûr imaginé les dialogues et les sentiments les plus intimes mais en se basant sur des événements réels.

Alain Vircondelet livre un roman très crédible.

On mesure le génie du Grand Picasso mais on se fait peu d'illusions sur sa personnalité dans son rapport avec les autres. Suivi de sa cour,  qui ne sert plus qu'à l'admirer, Picasso multiplie les conquêtes féminines faisant peu de cas des sentiments des unes et des autres.

Sa relation avec Dora Maar semble différente. Il a trouvé en elle, non seulement une muse mais une artiste à part entière.

Picasso semble avoir tout gagné dans cette relation et si, en tant que lecteur, on s'en désole, on ressent de l'intérêt à regarder Picasso donner naissance à Guernica.

De son côté, Dora Maar semble avoir tout perdu. Elle pensait avoir gagné une place durable dans la vie de Picasso... il n'en sera rien.

Sa seule présence a aidé le maître dans la création de son chef-d'œuvre... elle n'en recevra aucune reconnaissance.

Elle était photographe, peintre et poètesse... aujourd'hui, dans les mémoires, elle n'est plus que l'amante de Picasso, la femme qui pleure.

Ce roman est une belle histoire de création mais c'est une triste histoire de l'effacement d'une femme dont le talent a été évincé.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page